1 min de lecture Hommage

Commémorations du 6 juin 1944 : le programme complet

Ce jeudi 6 juin, la France et ses alliés célèbrent le souvenir du D-Day, véritable tournant de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs cérémonies auront lieu tout au long de la journée en présence d'Emmanuel Macron, Theresa May et Donald Trump.

Utah Beach, près de Sainte-Mère-Eglise, théâtre de violents affrontements lors du débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944 (illustration)
Utah Beach, près de Sainte-Mère-Eglise, théâtre de violents affrontements lors du débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944 (illustration) Crédit : AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

La France et les forces alliées rendent hommage à une journée historique. Ce jeudi 6 juin a lieu le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie, un jour particulier qui à lui seul a changé le cours de l'histoire du XXe siècle. De nombreux chefs d'État sont attendus aux côtés des derniers vétérans, aujourd'hui bientôt centenaires.

Après la cérémonie internationale organisée à Portsmouth en Angleterre, ce mercredi 5 juin, mais aussi l'hommage d'Emmanuel Macron à la Résistance et son implication dans les préparatifs du Débarquement, les commémorations se poursuivent aujourd'hui.

La journée va débuter à 8h30 avec la pose de la première pierre du Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, dans le Calvados, par Emmanuel Macron et Theresa May, pour qui ce sera la dernière apparition officielle avant sa démission prévue le lendemain. 

Macron va rendre hommage au commando Kieffer

À 11h, le chef de l'État est attendu dans la commune de Colleville-sur-mer aux cotés de Donald Trump avec qui il présidera une cérémonie au cimetière américain où entre 10.000 et 12.000 personnes sont attendues.

À lire aussi
L'hélicoptère des secouristes s'est écrasé au Rove, dans les Bouches-du-Rhône. Emmanuel Macron
Les infos de 7h30 - Macron rend hommage aux secouristes morts pendant les intempéries

Cette journée d'hommage en Normandie se terminera  après une cérémonie française en hommage au commando Kieffer, à 16h30 à Colleville-Montgomery. Ce commando s'était mis en évidence le 6 juin 1944 puisque ses 177 fusiliers marins, intégré au Royal Marine commando n°4, avaient été les seuls Français en uniforme à avoir participé au Débarquement. Emmanuel Macron y prononcera notamment un discours où il saluera le sacrifice de ces commandos.

Enfin, le 75e anniversaire du Débarquement se terminera avec une cérémonie internationale prévue à 18h à Courseulles-sur-Mer, à laquelle ne participera pas le président de la République, qui sera représenté par le Premier ministre Édouard Philippe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Débarquement de Normandie Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants