En Direct
1 min de lecture
Des reconstituteurs conduisent un char lors d'un défilé non loin de Sainte Mère Eglise, dans le nord de la France, pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement de 1944, le 4 juin 2019.
Crédit : FEDERICO SCOPPA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la veille des commémorations du débarquement, Emmanuel Macron, la Reine Elizabeth II, Donald Trump et Angela Merkel se retrouveront à Porstmouth ce mercredi, dans le Sud de l'Angleterre pour donner le coup d'envoi du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, étape clé de la libération de l'Europe du joug nazi.
Seront aussi présents la cheffe du gouvernement britannique Theresa May et plusieurs autres dirigeants de pays alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, dont les Premiers ministres canadien Justin Trudeau et australien Scott Morrison.
Portsmouth fut le port de départ pour Sword Beach, une des plages normandes choisies pour le Débarquement des Alliés. Au soir du 6 juin 1944, plus de 150.000 Alliés avaient pris pied sur le sol français, dont plus de 10.000 furent tués, blessés ou disparus, selon les chiffres du Mémorial de Caen.
75 ans après, 300 vétérans britanniques prendront la mer direction la France. Le président français regagnera ensuite Caen en fin d'après midi pour un hommage à la résistance locale.
Orage - Un groupe d'adolescents a été frappé par la foudre dans le Pas-de-Calais, mardi 4 juin. Ces jeunes footballeurs participaient à un entrainement lorsqu'un impact s'est abattu sur leur stade à Saint-Nicolas-lez-Arras. Le pronostic vital d'un des joueurs est engagé.
Hôpitaux - Agnès Buzyn se rendra-t-elle au congrès des urgentistes qui débute aujourd'hui ? La ministre de la Santé n'a pas confirmé sa venue. Et pourtant, la colère monte avec des grèves dans des dizaines d'hôpitaux en France.
Politique - Une grande convention de la droite et du centre se tiendra en octobre. C'est l'annonce qu'a fait Gérard Larcher, mardi 4 juin. Le Président du Sénat avait réuni les ténors du parti, dont le président démissionnaire Laurent Wauquiez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte