1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 5h - 75e anniversaire du débarquement : Macron, Elizabeth II et Merkel seront réunis
1 min de lecture

Les actualités de 5h - 75e anniversaire du débarquement : Macron, Elizabeth II et Merkel seront réunis

Les dirigeants des trois nations européennes, accompagnés de représentants d'autres pays, se réuniront ce mercredi 5 juin, à la veille des commémorations du Débarquement des alliés en Normandie en 1944.

Des reconstituteurs conduisent un char lors d'un défilé non loin de Sainte Mère Eglise, dans le nord de la France, pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement de 1944, le 4 juin 2019.
Des reconstituteurs conduisent un char lors d'un défilé non loin de Sainte Mère Eglise, dans le nord de la France, pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement de 1944, le 4 juin 2019.
Crédit : FEDERICO SCOPPA / AFP
Les actualités de 5h - Anniversaire du débarquement : Macron, Elizabeth II et Merkel se réunissent
08:05
Les actualités de 5h - 75e anniversaire du débarquement : Macron, Elizabeth II et Merkel se réunissent
08:06
Julien Sellier & Leia Hoarau

À la veille des commémorations du débarquement, Emmanuel Macron, la Reine Elizabeth II, Donald Trump et Angela Merkel se retrouveront à Porstmouth ce mercredi, dans le Sud de l'Angleterre pour donner le coup d'envoi du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, étape clé de la libération de l'Europe du joug nazi.

Seront aussi présents la cheffe du gouvernement britannique Theresa May et plusieurs autres dirigeants de pays alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, dont les Premiers ministres canadien Justin Trudeau et australien Scott Morrison


Portsmouth fut le port de départ pour Sword Beach, une des plages normandes choisies pour le Débarquement des Alliés. Au soir du 6 juin 1944, plus de 150.000 Alliés avaient pris pied sur le sol français, dont plus de 10.000 furent tués, blessés ou disparus, selon les chiffres du Mémorial de Caen. 

75 ans après, 300 vétérans britanniques prendront la mer direction la France. Le président français regagnera ensuite Caen en fin d'après midi pour un hommage à la résistance locale.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Orage - Un groupe d'adolescents a été frappé par la foudre dans le Pas-de-Calais, mardi 4 juin. Ces jeunes footballeurs participaient à un entrainement lorsqu'un impact s'est abattu sur leur stade à Saint-Nicolas-lez-Arras. Le pronostic vital d'un des joueurs est engagé.

Hôpitaux - Agnès Buzyn se rendra-t-elle au congrès des urgentistes qui débute aujourd'hui ? La ministre de la Santé n'a pas confirmé sa venue. Et pourtant, la colère monte avec des grèves dans des dizaines d'hôpitaux en France.

Politique Une grande convention de la droite et du centre se tiendra en octobre. C'est l'annonce qu'a fait Gérard Larcher, mardi 4 juin. Le Président du Sénat avait réuni les ténors du parti, dont le président démissionnaire Laurent Wauquiez.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/