60% des malades ne prennent pas correctement leur traitement. C'est le chiffre mis en évidence par l'enquête menée par IMS Health. Six pathologies ont été observées pendant un an sur un panel de 170.000 personnes souffrant de diabète, d'hypertension ou d'ostéoporose par exemple.
En tête de liste des "mauvais" patients ? Les asthmatiques. Seulement 13% observeraient correctement leur traitement devant les insuffisants cardiaques (36%) et les diabétiques (37%). Pour le professeur Claude Le Pen, économiste de la santé, ces chiffres s'expliquent par la relation à la maladie mais aussi à leur médecin : "Suivre son traitement, c'est se rappeler qu'on est malade (...) Plus l'entente avec le médecin et le pharmacien est bonne, plus les patients observent leur traitement car ils le comprennent et sont convaincus de leur utilité.
Fracture, infarctus ou diverses complications, cette mauvaise observance représente un coût réel pour les autorités. Près de 9 milliards d'euros. Stéphane Clisson, directeur de stratégie de l'IMS détaille la facture avec "les coûts de consultation de médecin, de médicaments prescrits, d'hospitalisation... Toutes les ressources médicales mises en œuvre pour traiter ces complications".
Mais alors comment faire pour lutter cela ? Les alertes par message mais aussi la rémunération du médecin et des pharmaciens selon le taux d'observance du patient sont des solutions envisagées pour contrer ces chiffres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte