Ce sont des chercheurs irlandais qui sont partis sur un bateau de pêche, en plein océan Atlantique, dans des conditions pas forcément faciles. Ils ont utilisé du matériel qui sert à explorer les épaves. Ils ont ainsi envoyé un petit robot, qu'ils ont envoyé à 3.000 mètres de profondeur. L'engin a réussi à remonter des éponges de mer dans lesquelles il y avait des bactéries totalement inconnues.
En laboratoire, ils ont ensuite essayé de voir si ces bactéries étaient capables de s'attaquer à des microbes, notamment des staphylocoques. Cela a fonctionné : elles ont tué les microbes. Elles pourraient donc être utilisées comme antibiotiques.
En avril dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un cri d'alarme : les antibiotiques actuels sont de moins en moins efficaces, il faut d'urgence en trouver de nouveaux. D'où ce programme de recherche européen baptisé Pharmasea. Vingt-quatre laboratoires y participent. Le but : aller chercher dans des endroits de la planète encore inexplorés, des molécules qui pourraient servir à nous soigner.
Ces bactéries vont devoir être maintenant disséquées. Les chercheurs vont établir leur composition chimique pour essayer de les reproduire. Une autre plongée aura lieu en fin d'année, cette fois à 8.000 mètres de profondeur au large du Chili.
Des chercheurs français du CNRS participent eux-aussi à ce programme. Ils travaillent en Bretagne, sur des molécules marines, des enzymes récupérées dans des éponges qui, espèrent-ils, pourront leur permettre de mettre au point des médicaments contre la maladie d'Alzheimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte