1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médicaments sans ordonnance : près de 8 Français sur 10 pour une vente en parapharmacie
1 min de lecture

Médicaments sans ordonnance : près de 8 Français sur 10 pour une vente en parapharmacie

77% des Français sont prêts à acheter des médicaments sans ordonnance en parapharmacie. Une mesure à laquelle s'oppose Marisol Touraine.

Une enseigne de pharmacie (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Michel-Edouard Leclerc, patron des centres du même nom et qui dispose déjà de 200 parapharmacies, milite depuis plusieurs années pour l'ouverture de la vente de ces médicaments, jusqu'ici uniquement commercialisés en pharmacie. Selon lui, cela permettrait de faire baisser le prix de ces produits. Une étude Ipsos réalisée pour les centres E. Leclerc vient le conforter dans ses revendications ce lundi 13 octobre. 77% des Français sont prêts à acheter leurs médicaments sans ordonnance en parapharmacies.

Selon cette étude 54% des Français estiment que les médicaments sans ordonnance (OTC), type Doliprane ou Spasfon, pourraient tout à fait être vendus en dehors des officines. "La proposition monte même à 61% pour les seniors", spécifie Leclerc dans un communiqué. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, continue, elle, de se déclarer opposée à la vente des médicaments sans ordonnance en grandes surfaces.

Faire baisser les prix

Concernant plus spécifiquement la vente de médicaments sans ordonnance en parapharmacie, 77% des personnes interrogées se déclarent prêtes à y avoir recours, et 71% dans le cas de parapharmacies situées en grandes surfaces. Pour huit Français sur dix, la vente de ce type de médicaments en grande surface, permettrait de bénéficier de prix plus compétitifs. 56% estiment que cela contribuerait à une plus grande rapidité de service.

Enfin, 71% des sondés "n'achèteraient ni plus ni moins de médicaments non remboursés s'ils étaient disponibles en parapharmacie. La crainte d'une envolée des ventes des OTC et la surdose de médicaments, suite à leur ouverture à la concurrence ne semble donc pas fondée", conclut Leclerc.

Le projet de loi pour la croissance et le pouvoir d'achat, que doit présenter prochainement Bercy, comprend un volet de réformes sur les professions réglementées, dont font partie les pharmaciens. Cela a déjà donné lieu à un important mouvement de protestation des pharmaciens le 30 septembre dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte