Ce jeudi 17 mars est jour de Saint-Patrick, la fête irlandaise la plus célèbre au monde. Aux quatre coins du globe, des défilés aux couleurs vert-blanc-orange, vont avoir lieu. Mais savez-vous d'où vient cette grande fête populaire ?
Contrairement à une croyance populaire répandue, la Saint-Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise, mais une célébration qui a environ mille ans. Les premières occurrences datent du IXe siècle par les différentes églises chrétiennes irlandaises pour célébrer l'évangélisation du pays par le moine Saint-Patrick. À noter que c'est lors d'un sermon de ce fameux moine que le trèfle est devenu, dans la légende, symbole de l'Irlande.
Depuis 1903, la Saint-Patrick est officiellement un jour férié en Irlande. Dans les autres pays, cette fête est l'occasion de porter du vert et de déguster des spécialités irlandaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.