C'est à la radio que Coluche lance son appel le 26 septembre 1985 : "J'ai une petite idée comme ça, si des fois y'a des marques qui m'entendent, qui sont intéressées par 'sponsorer' une cantine gratuite, un restau, par exemple, qui aurait comme ambition au départ de faire 2.000, 3.000 couverts par jour, gratuitement".
A l'époque, la France est touchée par un chômage de masse, on parle des "nouveaux pauvres". De nombreux chômeurs ont écrit à Coluche pour lui demander un soutien, lui qui s'engageait beaucoup dans l'aide humanitaire à l'étranger.
L'humoriste décide d'agir et lance une initiative pour distribuer des repas aux plus démunis.
À l’appel de Coluche, beaucoup répondent et viennent prêter main forte. Des étudiants tout d'abord, ceux notamment de l’école supérieure de commerce de Paris, mais aussi ceux qui lui avaient lancé un appel : les chômeurs.
Les entreprises et les grandes surfaces font des dons, les mairies prêtent des locaux, des bénévoles s’organisent, mais tout doit sortir de terre.
Les Restos du Cœur sont nés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.