1 min de lecture
Un feu d'artifice (illustration)
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un 14 juillet un peu particulier que vivront les habitants de Lys-Haut-Layon (Maine-et-Loire) cette année. Le maire de la commune, Médérick Thomas, a décidé d'annuler le feu d'artifice prévu pour célébrer la fête nationale, comme un certain nombre de ses collègues sur le territoire.
Une décision prise au vu des conditions climatiques, de la sécheresse et des épisodes caniculaires qu'ont connus le pays et la région depuis le début de l'été. "Nous avons beaucoup d'espaces herbacés, quelques arbres autour du site et nous sommes proches de la commune", explique l'édile, assurant que ça a été "une décision difficile".
"On sort de deux canicules successives, c'est un vrai paillasson autour du lieu où on doit tirer le feu à l'artifice. Et la population va être concentrée dans un théâtre de verdure qui est asséché", assure le maire, qui a donc considéré qu'il était "trop dangereux" de maintenir cet événement. Une décision qu'il avait déjà dû prendre en 2022 pour les mêmes raisons.
Pour tenter de limiter le risque d'incendies, Médérick Thomas assure également que la mairie fera un "effort" supplémentaire quant aux contrôles sur le débroussaillage de la végétation, qui incombe aux habitants. "On y travaille", affirme-t-il. "Mais ce n'est pas évident de dire aux gens qu'il faut bien penser à nettoyer car il y a un risque de feu. Mais on y travaille", répète-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte