4 min de lecture

14 juillet : à quoi vont ressembler les festivités ?

ÉCLAIRAGE - Il y aura bien une Fête nationale le 14 juillet malgré l'épidémie de coronavirus. À Paris, le défilé militaire sera restreint. Dans les autres villes de France, le maintien du feu d'artifice se fera au cas par cas.

Le défilé du 14 juillet 2019

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édition 2020 de la Fête nationale sera sans descente des Champs-Élysées et moins de militaires. L'idée directrice sera l'hommage à ceux qui ont lutté contre le coronavirus.

"Les soldats défileront à pied autour de la Place de la Concorde dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour défiler devant la tribune présidentielle qui cette année sera adossée au jardin des Tuileries", explique le général Bruno Leray qui supervise les opérations. 

Dans les airs, pas de changement, les avions et hélicoptères seront là tout comme la patrouille de France qui ouvrira et exceptionnellement clôturera le défilé avec des fumigènes blancs pour rendre hommage aux personnels soignants. "Un détachement militaire correspondant à l'opération Résilience sera applaudi. Le service de santé ouvrira le défilé", poursuit le général.

À Paris, gros pétards et certains feux d'artifice interdits

L'acquisition et la détention de gros pétards et de feux d'artifice tirés par mortiers seront interdites du 4 au 15 juillet à Paris et dans les trois départements de la petite couronne, a indiqué mercredi 1er juillet la préfecture de police. "Le préfet de police interdit l'acquisition et la détention des articles pyrotechniques et des artifices de divertissement ainsi que le transport des combustibles domestiques et produits pétroliers dans des récipients à l'occasion de la période couvrant la Fête nationale", précise-t-elle dans un communiqué.

Le préfet de police Didier Lallement a décidé d'interdire sur une large période de 11 jours "la cession, à titre onéreux ou non, des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, ainsi que celle des artifices de divertissement des catégories F2 à F4".

Didier Lallement a également interdit du 11 au 15 juillet, "le transport par des particuliers de combustibles domestiques, et de produits pétroliers dans des récipients, à l'exception des cas d'urgence justifiés ou à des fins professionnelles".

Dans  les autres villes de France, les conditions de déroulement des festivités du 14 juillet se feront au cas par cas. Dans certains endroits les feux d'artifice sont maintenus, dans d'autres, non. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte