1 min de lecture Transports

SNCF : "Patrick", le premier TGV, prend sa retraite après 41 ans de service

Le tout premier TGV a être sorti des usines Alstom va quitter les rails après 41 ans de bons et loyaux services. Surnommé Patrick, TGV01 fera une ultime tournée dans les technicentres de la SNCF, avant de définitivement prendre sa retraite fin février.

Des TGV de la SNCF à la gare de Lyon (photo d'illustration)
Des TGV de la SNCF à la gare de Lyon (photo d'illustration) Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Marie Gingault

Une page se tourne pour la SNCF qui voit partir un "cheminot" bien particulier. Après 41 ans de bons et loyaux service, "Patrick", alias TGV01,  le premier train sorti des usines Alstom de Berlfort en juillet 1978, prend sa retraite.


Après plus de 13.5 millions de kilomètres parcourus, la toute première motrice TGV du groupe ferroviaire français ne sifflera plus, rapporte La Voix du Nord. Une annonce faite par le compte Twitter Conducteur de train et qui a été confirmée par la SNCF au quotidien nordiste, quelques jours plus tard.

Après deux ans de tests au côté d'une deuxième rame, "Sophie", le TGV01 a rejoint la ligne TGV Sud-Est en 1981. Reconnaissable à son orange vif, Patrick a marqué un tournant dans l'histoire et la stratégie de la SNCF. Le groupe ferroviaire avait alors abandonné son programme de turbines à gaz, qui était testé depuis 1972.

Une tournée d'adieux pour Patrick

Et comme les plus grandes stars, "Patrick" aura le droit à un ultime hommage. Du 7 au 25 février 2020, la plus ancienne des rames à grande vitesse effectuera une tournée d'adieux à travers les technicentres de la SNCF.

À lire aussi
Un train low-cost Ouigo de la SNCF, à la Gare de Lyon (Paris) le 19 février 2013 transports
SNCF : Ouigo débarque dans le centre de Lyon

Pour l'occasion, Patrick a revêtu sa couleur d'origine, le orange. "Elle avait été rénovée, reconfigurée, repeinte en bleu, le matériel avait été changé, mais la motrice d'origine était toujours en circulation jusqu'en décembre dernier", explique la SNCF dans un communiqué. 

Le personnel de la compagnie ferroviaire pourra dire au revoir à sa plus fidèle rame à grande vitesse. La SNCF n'a pas encore précisé quel était l'avenir réservé à cette première rame historique qui a officiellement fait plus de 337,5 fois le tour de la Terre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCF Alstom
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants