2 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : quelles sont les conséquences économiques du scrutin ?

La bonne participation aux élections partout en Europe dimanche 26 mai et les premiers résultats connus auront-ils un impact sur les grands dossiers économiques ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Européennes : quels impacts économiques de la bonne participation ? Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau édité par Marie Sasin

La participation des électeurs a atteint 50,12% pour ces élections européennes. L'impact économique de cette mobilisation est assez certain. Cela va prendre un petit peu de temps, mais on peut déjà décerner quatre grandes tendances. La première avec le Rassemblement national, qui dénonce l’Europe et l’euro et qui va s’aligner sur les nationalistes italiens, autrichiens et néerlandais. Cela veut dire concrètement qu’il n’y aura pas d’attaques frontales contre l’euro et contre l’Europe telle qu’elle est constituée aujourd’hui.

Deuxième élément : la forte poussée des écolos partout en Europe, qui va relancer les politiques vertes à Strasbourg et aussi dans les politiques concrètement mises en œuvre à Bruxelles. Par exemple, le recul du charbon en Allemagne plus rapidement que prévu, le durcissement des normes CO2 pour les transports dans tous les pays d’Europe, l’inflexion de la politique agricole commune (PAC) particulièrement pour la France.

Le recul des grandes formations traditionnelles pourrait se traduire par un réexamen des fameux accords commerciaux, ceux qui se négocient entre l’Union européenne et les États-Unis, le Japon, le Pacifique ou l’Amérique latine. Les pays qui font du dumping social et environnemental devront probablement être dans le collimateur.

Un durcissement des régulations financières fait aussi partie des conséquences possibles. Si on rétrécit la mire à l’Hexagone, même le succès du Rassemblement national n’aura sur ces grands dossiers aucun impact direct chez nous. 

De bouleversements majeurs à venir ?

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Non, en tout cas pas à Strasbourg. Il y aura bien sûr les inflexions énoncées plus tôt dans les politiques européennes mais on ne va pas renverser la table. La majorité au Parlement va continuer d’être détenue par un assemblage hétéroclite de sociaux-démocrates, de libéraux, de verts et un petit bout de droite traditionnelle.

Les réformes françaises toujours d'actualité ?

Le poids personnel du président de la République et les marges de manœuvre de la France sont fortement amoindries. Il est deuxième, il avait promis d’être premier.

Les grandes avancées sur le budget de l’Union européenne et la convergence vers une harmonisation fiscale, la création d’une banque européenne pour l’écologie ou la lutte commerciale contre les États-Unis et les Chinois, la fermeté face au GAFA, tout cela va être amoindrit. L’animateur en chef est affaibli.

En termes de politique interne, les deux grandes réformes en attente, l’assurance-chômage et les retraites, pourraient être sensiblement affectées.

Les plus

Renault et Chrysler pourraient se pacserdans un avenir assez proche. C’est un ménage à trois qui ne sera pas évident car Nissan est très peu réceptif aux ambitions des deux Européens.

Si vous cherchez un business en or, commencez par livrer des repas à domicile : 13 milliards d’euros, c’est la valeur d’une start-up américaine qui s’appelle DoorDash.

La note

15/20 à Laurent Berger, le syndicaliste de la CFDT qui prend la présidence de la Confédération européennes des syndicats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Rassemblement national EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants