Du nouveau dans l'épargne-retraite, placement mal-aimé des Français. Comme le prévoit la loi PACTE, trois nouveaux produits d'épargne-retraite sont ouverts à la vente à partir de ce mardi 1er octobre 2019.
Un nouveau plan individuel est ainsi lancé. Il est commercialisé sous forme d'un compte-titres ou d'un contrat d'assurance. L'épargne versée sera déductible du revenu imposable. Une fois à la retraite, il sera possible de choisir entre le retrait sous forme de rente, de capital ou les deux à la fois. Cette épargne pourra être débloquée avant sa retraite en cas d'accidents de la vie mais aussi pour l'achat de sa résidence principale.
Il est aussi possible de transférer sur ce nouveau plan d'épargne-retraite les fonds d'autres plans déjà contractés, comme les plans "Madelin" ou Perp. Jusqu'au 1er janvier 2023, les épargnants bénéficieront d'un avantage fiscal s'ils transfèrent un contrat d'assurance vie sur ce nouveau plan d'épargne-retraite.
Les deux autres nouveaux plans d'épargne-retraite sont destinés aux entreprises : un produit collectif, ouvert à tous les salariés et ayant vocation à succéder aux actuels plans d'épargne pour la retraite collective (Perco), et un produit pouvant être réservé à certaines catégories de salariés seulement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte