1 min de lecture Mondial de l'auto de Paris

Mondial de l'auto : pourquoi le salon a été rebaptisé "Paris Motor Show"

ÉCLAIRAGE - Pour ses 120 ans, le Mondial de l'Auto de Paris fait peau neuve : durée réduite, nouveau logo et nouveau nom.

Au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2016
Au Mondial de l'Auto de Paris en octobre 2016 Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

À première vue, seul le mot "automobile" du logo a été réduit à "auto", en lettres capitales. Mais le changement est bien plus profond. Pour ses 120 ans, le plus grand salon automobile mondial en termes de fréquentation s'offre un net relooking. Le fond rouge du logo cède la place à du noir, avec en lettres blanches et en capitales "Mondial de l'auto Paris". Sobre.

En se rendant sur la page billetterie du site de l'événement 2018, l'internaute découvre la nouvelle appellation du salon parisien : Mondial Paris Motor Show. Jean-Claude Girot, le commissaire général du salon, y pensait depuis plusieurs années. La décision a finalement été prise après la précédente édition en 2013.

"Pour communiquer à l'étranger, c'est plus facile de dire 'motor show', explique-t-il pour RTL.fr. On doit parler en Anglais à nos partenaires". En outre, le terme "motor" ne renvoie pas seulement à la voiture mais aussi à la moto, qui revient cette année à la Porte de Versailles en même temps que le salon des quatre roues.

À lire aussi
Le Mondial de l'automobile de Paris se déroule tous les deux ans. Ici, le Pavillon en octobre 2016 Mondial de l'auto de Paris
Mondial de l'auto à Paris : plus d'un million de visiteurs

Cinq jours de moins

Jean-Claude Girot assure ne pas avoir pour l'instant reçu de critiques avec cet anglicisme. "Les affiches et les panneaux d'affichage autour du salon restent en Français", précise-t-il, avant de rappeler l'excellente image de Paris et de son salon dans le monde entier. 

Dernier changement de taille de cette 88e édition : une durée raccourcie de cinq jours. Le salon ouvre ses portes le jeudi 4 octobre à 10h et les refermera 11 jours plus tard, le dimanche 18 à 20h. Il n'y a donc plus que deux weekends pour le visiter, au lieu de trois précédemment. Ce format se rapproche de celui des autres grands salons dans le monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial de l'auto de Paris Mondial de l'automobile Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794928553
Mondial de l'auto : pourquoi le salon a été rebaptisé "Paris Motor Show"
Mondial de l'auto : pourquoi le salon a été rebaptisé "Paris Motor Show"
ÉCLAIRAGE - Pour ses 120 ans, le Mondial de l'Auto de Paris fait peau neuve : durée réduite, nouveau logo et nouveau nom.
https://www.rtl.fr/actu/conso/mondial-de-l-auto-pourquoi-le-salon-a-ete-rebaptise-paris-motor-show-7794928553
2018-09-27 17:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DCCm5LxVoVVtpqLj_FZRfg/330v220-2/online/image/2018/0926/7794938956_au-mondial-de-l-auto-de-paris-en-octobre-2016.jpg