1 min de lecture

Essence, diesel : une envolée des prix à prévoir en 2019

ÉDITO - Alors que le budget est présenté par le gouvernement, la taxe sur les carburants va lourdement augmenter ce qui présage d'une envolée des prix à la pompe.

Une pompe à essence (illustration).

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Martin Planques

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La fiscalité verte est un chapitre sensible du Budget 2019. Et s'il a toujours été affirmé que l'écologie punitive était contre-productive, en 2019, ce sera la même chose. 

Concernant l'énergie, la nouvelle taxe sur les carburants affectera les ménages à hauteur de 3 milliards d'euros et les entreprises pour un milliard. Ce qui laisse présager d'une envolée des prix à la pompe dans des proportions qui ne laisseront personne insensible.

Pour les particuliers obligés de se servir de leur véhicule, cette taxe 2019 va représenter 7 centimes au litre pour le diesel, 4 centimes pour l'essence. Et en 2020, l'écart entre ces deux carburants sera nul. En France, on fait du vert d'abord en frappant le porte-monnaie des ménages.

Les plus

- En attendant les taxes, le prix du pétrole, 81 dollars, est au plus haut depuis 4 ans. L’horizon des 100 dollars redevient crédible.

À écouter aussi

- Le Français Tropico passe sous contrôle de Coca-Cola.

La note du jour

10/20 à Weight Watchers. La société qui veut faire perdre du poids aux gens change de nom pour "Wellness that Works", ce qui veut dire "le bien-être qui marche".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info