Le prélèvement à la source, ça marche. Depuis le 1er janvier, le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin multiplie les conférences de presse sur le thème "il n'y a pas de bug". Et au-delà de l'exercice d'auto-satisfaction, pour les 16 millions de foyers soumis à l'impôt sur le revenu, il n'y a pas d'accident majeur à signaler.
Seules 3 entreprises sur 3 millions n'ont pas réussi à collecter l'impôt à la source en janvier, dont un hôpital. Les retraités, les salariés, les chômeurs ou les indépendants ont tous été prélevés, grâce à la modulation des taux de prélèvement.
113.000 contribuables, qui auraient dû payer des impôts, ne payent plus rien. Il s'agit de jeunes retraités, ou de nouveaux chômeurs, qui auraient dû attendre un an et demi avant de voir leur impôt baisser.
Près d'1,4 million de personnes se sont déplacées aux guichets des centres des finances publiques en janvier. Elles étaient trois fois moins à la fin du mois qu'au début. Plus d'1,5 million d'appels ont aussi été reçus au numéro vert de l'administration fiscale.
Il faut tout de même rester vigilant car cette opération doit désormais se répéter tous les mois. "Les points de vigilance, c'est la continuité de l'explication aux Français. Mais une fois que la fusée est partie droite, la fusée est sur orbite", a déclaré le ministre des comptes publics.
Justice - Le procès des accusatrices de l'écologiste Denis Baupin se tient ce lundi 4 février. En 2016, 6 femmes accusaient l'élu d'agression sexuelle et de harcèlement, leurs propos avaient été révélés par Médiapart et France Inter. L'élu n'avait pas été poursuivi, les faits étant prescrits mais il a attaqué tout le monde à son tour pour diffamation.
Pouvoir d'achat - L'association de consommateurs UFC Que choisir a fait 12 propositions pour faire baisser les prix, en particulier dans le secteur bancaire. Elle estime pouvoir faire gagner 9 milliards d'euros aux Français sans creuser le déficit public.
Santé - L'immunothérapie est un espoir pour les malades du cancer, car ce nouveau traitement qui consiste à doper le système immunitaire afin de détruire les cellules cancéreuses, est une petite révolution. Mais tous les patients n'y ont pas droit car le prix est exorbitant, d'où un sentiment d'injustice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte