1 min de lecture Impôts

Prélèvement à la source : comment lire sa nouvelle fiche de paie

ÉCLAIRAGE - La nouvelle version des fiches de paie arrivent dans les boîtes aux lettres. L'impôt sur le revenu est directement prélevé sur le salaire.

Fiche de salaire. (photo d'illustration)
Fiche de salaire. (photo d'illustration) Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Les fiches de salaire du mois de janvier commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Pour la première fois, les salariés vont découvrir à quoi ressemblent leur nouveau bulletin de paie, après l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

Comme sur les anciennes fiches paie, vous pouvez y trouver votre salaire brut, ainsi que les différents prélèvements relatifs à la santé, à la retraite et les contributions dues par l'employeur. Après déduction de ces prélèvements, vous obtenez votre salaire net avant prélèvement de l'impôt. Sur les anciennes fiches de paie, ce montant correspondait au "net imposable" ou "net fiscal".

Une nouvelle ligne existe en bas du bulletin, qui explicite le calcul réalisé par l'administration fiscale pour prélever l'impôt sur le revenu. Celle-ci indique notamment le taux auquel vous êtes imposés (choisi au moment de la déclaration d'impôt). C'est le moment de vérifier s'il correspond bien à ce que vous aviez déclaré. Sur cette ligne figure également le montant prélevé sur votre revenu, ainsi que votre revenu net imposable.

À lire aussi
Bruno Le Maire dans les studios de RTL le 19 février 2019 fiscalité
Bruno Le Maire se dit sur RTL "totalement opposé" à la suppression des niches fiscales

Celui-ci est supérieur au montant du revenu net avant prélèvement de l'impôt. En effet, le revenu net imposable est calculé en ajoutant au revenu net les prélèvements sociaux imposables - comme la contribution sociale généralisée (CSG) ou la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS). Le salaire que vous allez effectivement recevoir sur votre compte bancaire ce mois-ci correspond ainsi à la somme appelée "net à payer".

Pour y voir plus clair, les Finances Publiques ont publié sur leur compte Twitter un exemple type des nouvelles fiche de paie.

Que faire si vous êtes victime d'une erreur ?

>
VIDÉO - Prélèvement à la source : que faire si vous êtes victime d'une erreur ? Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : M6info | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796362257
Prélèvement à la source : comment lire sa nouvelle fiche de paie
Prélèvement à la source : comment lire sa nouvelle fiche de paie
ÉCLAIRAGE - La nouvelle version des fiches de paie arrivent dans les boîtes aux lettres. L'impôt sur le revenu est directement prélevé sur le salaire.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/prelevement-a-la-source-comment-lire-sa-nouvelle-fiche-de-paie-7796362257
2019-01-28 12:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/swwTN4d1ou89VpQ5iIuj1g/330v220-2/online/image/2018/0606/7793652550_fiche-de-salaire-photo-d-illustration.jpg