En Direct
1 min de lecture
Fiche de paie en France (illustration)
Crédit : AFP / MYCHELE DANIAU
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les fiches de salaire du mois de janvier commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Pour la première fois, les salariés vont découvrir à quoi ressemblent leur nouveau bulletin de paie, après l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.
Comme sur les anciennes fiches paie, vous pouvez y trouver votre salaire brut, ainsi que les différents prélèvements relatifs à la santé, à la retraite et les contributions dues par l'employeur. Après déduction de ces prélèvements, vous obtenez votre salaire net avant prélèvement de l'impôt. Sur les anciennes fiches de paie, ce montant correspondait au "net imposable" ou "net fiscal".
Une nouvelle ligne existe en bas du bulletin, qui explicite le calcul réalisé par l'administration fiscale pour prélever l'impôt sur le revenu. Celle-ci indique notamment le taux auquel vous êtes imposés (choisi au moment de la déclaration d'impôt). C'est le moment de vérifier s'il correspond bien à ce que vous aviez déclaré. Sur cette ligne figure également le montant prélevé sur votre revenu, ainsi que votre revenu net imposable.
Celui-ci est supérieur au montant du revenu net avant prélèvement de l'impôt. En effet, le revenu net imposable est calculé en ajoutant au revenu net les prélèvements sociaux imposables - comme la contribution sociale généralisée (CSG) ou la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS). Le salaire que vous allez effectivement recevoir sur votre compte bancaire ce mois-ci correspond ainsi à la somme appelée "net à payer".
Pour y voir plus clair, les Finances Publiques ont publié sur leur compte Twitter un exemple type des nouvelles fiche de paie.
VIDÉO - Prélèvement à la source : que faire si vous êtes victime d'une erreur ?
00:01:36
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte