1 min de lecture Auto

La voiture électrique est désormais plus rentable que l'essence ou le diesel

Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, un modèle électrique revient moins cher que le diesel ou l'essence dès quatre ans de possession.

Une voiture électrique en charge en Allemagne (illustration).
Une voiture électrique en charge en Allemagne (illustration). Crédit : Tobias SCHWARZ / AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
et AFP

Et si l'électrique était finalement plus rentable que votre véhicule essence ? Selon une étude publiée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir le 10 octobre, la voiture électrique revient moins cher que son équivalent essence ou diesel si on intègre l'ensemble des coûts du véhicule.

Assurance, carburant, financement, entretien, coûts de dépréciation... L'étude intègre l'ensemble des coûts supportés par les propriétaires d'un véhicule de type berline moyenne, comme une Renault Mégane ou une Peugeot 308 par exemple.

Et le verdict est sans appel : malgré un prix plus élevé à l'achat, le coût total d'un véhicule électrique est 3% plus faible que celui d'un diesel et 5% plus faible que pour une essence dès quatre ans de possession.

À lire aussi
Un radar vandalisé à Annay-sous-Lens, le 28 novembre 2018 auto
Les actualités de 6h30 : quasi la moitié des radars fixes sont hors d'usage

Cette rentabilité s'explique d'une part par les coûts en énergie, largement inférieurs à ceux des véhicules classiques. Ainsi, quand le propriétaire d'un diesel doit débourser 1.181 euros par an en carburant, le détenteur d'une voiture électrique n'aura à payer que...188 euros.

Mais surtout, les consommateurs qui optent pour un modèle électrique profitent d'un bonus écologique de 6.000 euros à l'achat, "sans lequel l'électrique ne serait pas rentable", selon l'association.

Les véhicules électriques d'occasion sont encore plus rentables

L'avantage de l'électrique est encore plus important lorsqu'il s'agit d'un véhicule d'occasion. Pour une seconde main, "le gain de pouvoir d'achat par rapport au diesel atteint 940 euros par an, soit un coût total de propriété inférieur de 28%", selon l'association. Ce gain atteint même "1.017 euros par an, soit -37% pour une troisième main", affirme l'UFC-Que Choisir.

Le gain procuré par la voiture électrique est d'autant plus important si vous vivez à la campagne, car le nombre de kilomètres parcourus est généralement plus élevé.

Les véhicule hybrides rechargeables, en revanche, sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques lorsqu'ils sont achetés neufs, mais deviennent "rentables à partir de la 2ème main", selon l'étude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voiture électrique Essence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795127877
La voiture électrique est désormais plus rentable que l'essence ou le diesel
La voiture électrique est désormais plus rentable que l'essence ou le diesel
Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, un modèle électrique revient moins cher que le diesel ou l'essence dès quatre ans de possession.
https://www.rtl.fr/actu/conso/la-voiture-electrique-est-desormais-plus-rentable-que-l-essence-ou-le-diesel-7795127877
2018-10-10 14:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/j5S67LKDVVgdDej13GpYTg/330v220-2/online/image/2018/1010/7795128749_une-voiture-electrique-en-charge-en-allemagne-illustration.jpg