2 min de lecture Travail

Coronavirus : comment va s'organiser le monde du travail après le déconfinement ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils évoquent les changements attendus dans le monde du travail après le déconfinement.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors Série : Lenglet-Co : Crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
13. Coronavirus : vers un changement des habitudes des salariés après le déconfinement ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

La crise sanitaire devrait changer les habitudes des salariés et les rapports humains au travail après le déconfinement. Comment va s’organiser la vie au bureau ? Va-t-on retrouver ses collègues comme avant ? Continuer de faire la bise ?

"On va entrer dans une période d’incertitude après le déconfinement, explique François Lenglet. Le virus sera toujours là, sous une forme plus circonscrite mais néanmoins menaçante. Il faudra donc maintenir des précautions." L'utilisation des gestes barrières va se généraliser. De même que la distanciation sociale, c’est-à-dire la nécessité de se tenir au moins à 1m50 d’un autre individu afin de limiter les risques de contamination. Pour combien de temps ? Des mois, des années ? Personne ne peut le dire.

Seule l’immunisation totale de la planète ou la découverte d’un vaccin ou d’un traitement pourront régler cette situation. L’organisation des bureaux sera remise en cause. En particulier l’open space, c’est-à-dire utiliser une grande pièce avec d’innombrables bureaux qui se jouxtent de façon étroite. Cela ne sera plus possible.

Certains chefs d’entreprises envisagent déjà de rajouter des cloisons. La crise du Covid-19 pourrait aussi mettre un terme à la pratique du flex office, c’est-à-dire que vous vous installez sur le premier bureau disponible. C’est un vecteur de contamination très important. Les entreprises vont certainement investir dans l’amélioration du matériel de travail à distance, donc favoriser le télétravail, plutôt que d’augmenter le nombre de mètres carrés.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Une salariée en chômage partiel pendant la crise du coronavirus (illustration) travail
Coronavirus : d'où vient le dispositif de chômage partiel déployé pendant la crise ?

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants