On l'appelle le "ping call" ou l'arnaque à l'appel en absence. Cette technique est particulièrement prisée par les escrocs ces derniers temps. Le 22 octobre dernier, le site de la police nationale a même publié un article pour appeler les particuliers à la vigilance. L'arnaque peut revêtir différentes formes.
La plupart du temps, l'escroc appelle un numéro de téléphone et ne laisse sonner qu'une seule fois. Faute d'avoir pu décrocher à temps, le destinataire rappelle le numéro du correspondant et tombe en fait sur un numéro surtaxé. L'interlocuteur peut également appeler depuis un numéro masqué et laisser un message vous incitant à rappeler.
Il s'agit généralement d'un numéro à tarif majoré qui commence par 08.99. Pour ne pas susciter la méfiance, l'escroc peut également appeler avec un numéro qui débute par 01, 02, 03, 04 ou 05 et laisser un message demandant de rappeler pour profiter d'un bon de réduction intéressant, toucher un lot ou renseigner des informations administratives. Il faut alors appeler un supposé service clients, dont le numéro est évidemment surtaxé. L'objectif des escrocs est simple : faire passer un maximum de temps au téléphone aux particuliers.
La dernière arnaque en date a été repérée par nos confrères de Sud Ouest. Les escrocs appellent en pleine nuit et affirment via un automate qu'il va falloir procéder au contrôle à distance de votre détecteur de fumée en téléphonant à un numéro en 09 pour effectuer les vérifications. Le numéro en question (0975124252) renvoie alors sur un autre surtaxé à raison de 3 euros par minute. Le particulier tombe alors sur un automate lui indiquant que tous les agents sont en ligne mais que le temps d'attente est estimé à moins de deux minutes. Attente qui n'aboutit jamais mais laisse des traces sur la facture téléphonique.
Pour éviter de tels désagréments, la police nationale a communiqué une série de réflexes à adopter en cas de doute. Si vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n'avez pas eu le temps de décrocher, que vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre et qu'à la suite de cet appel vous n'avez aucun message sur votre répondeur, il ne faut pas rappeler le numéro. Même s'il semble normal.
Il est également conseillé d'envoyer un SMS (gratuit) au 33700 avec le texte "Spam Vocal" en précisant le numéro en question pour signaler le cas suspect aux opérateurs. Si vous avez rappelé un numéro surtaxé, vous pouvez appeler la plateforme "Info escroqueries" au 0811 02 02 17, au coût d'un appel local. Enfin, sachez que l'entretien des détecteurs de fumée ne nécessite aucune intervention extérieure, et encore moins par le biais d'un appel téléphonique au cœur de la nuit. Il s'agit généralement de changer les piles lorsqu'un signal sonore indique qu'elles sont faibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte