On connaissait les arnaques de numéros surtaxés, qui commencent pas 0 800. Mais la nouveauté, c’est que désormais ce sont des numéros normaux, qui paraissent inoffensifs qui peuvent aussi nous arnaquer.
"L’idée, c’est que les escrocs s’adaptent. Ils sont passés à des appels qui proviennent de numéros commençant par exemple par 01, des numéros très simples à avoir de manière temporaire via Internet", explique Jérôme Seize, consultant en sécurité des entreprises. Tout l’art de l’escroc est ensuite de laisser un message l’enjoignant à le rappeler sur un numéro qui est en 0 899. Un système à la portée de n’importe qui : “on met derrière un robot qui laisse des messages automatiques et appelle des numéros au hasard”, explique Jérôme Seize.
Selon le consultant, cela peut-être un faux livreur, une conseillère, un gain pour un bon d’achat par exemple. Ces appels viennent aussi bien de sociétés françaises que de sociétés à l’étranger. Le phénomène n’est pas nouveau : “plusieurs arrestations ont d’ailleurs déjà eu lieu, avec des préjudices de 600.000 à 900.000 euros”, détaille le consultant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte