L'escroquerie aux faux virements apparaît comme la plus grande arnaque du moment. En l'espace de trois ans, plus d'un millier d'entreprises françaises en ont été victimes, la dernière en date étant Michelin. Le fabricant de pneumatiques s'est fait dérober 1,6 million d'euros.
D'une manière générale, les escrocs sévissent avec pour seules armes, un téléphone et un clavier d'ordinateur. Ainsi, des multinationales, aussi puissantes et performantes soient-elles sur le plan technologique, peuvent se faire pigeonner.
Le plan d'attaque des arnaqueurs est simple. Très fréquemment, ils se font passer pour le PDG ou le directeur général de la société visée. Et ils contactent par téléphone un cadre, qui est souvent en poste dans une filiale et qui possède suffisamment d'autorité pour accéder aux comptes de l'entreprise.
Les faux dirigeants demandent alors au salarié piégé d'effectuer dans le plus grand secret un virement vers l'étranger. Pour le convaincre, ils évoquent un contrôle fiscal imminent ou une OPA hostile, ce qui rend l'opération urgente. La ficelle semble grosse, mais elle marche. Chaque jour, en moyenne deux entreprises sont prises pour cible par les escrocs.
L'élément humain peut défaillir, lorsque la personne visée est convaincue d'avoir son DG au bout du fil.
Jean-Marc Souvira, commissaire divisionnaire
Notons que Jean-Marc Souvira, commissaire divisionnaire et patron de l'office spécialisé de la police judiciaire, gère actuellement près de 80 enquêtes sur ce type d'escroquerie en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte