Même si la sécurité de vos boites mails s'est considérablement améliorée dans les dernières années, les spams continuent à envahir votre courrier indésirable, et se mêlent même parfois à votre courrier de tous les jours. Les exemples sont légions. Plusieurs signes permettent de repérer les messages malveillants.
Les moyens les plus simples sont souvent les meilleurs. Méfiez-vous de la syntaxe des messages qui vous sont adressés. Des fautes de conjugaison et d'orthographe basiques sont souvent le signe d'un message envoyé de l'étranger. Les messages malveillants proviennent pour la plupart des cas de pays étrangers.
Dans le souci de paraître crédible aux yeux des internautes, les hackers tentent de rédiger leurs messages dans la langue des destinataires. Les erreurs de français sont souvent grossières et facilement repérables (fautes de conjugaison, de grammaire etc). La ponctuation est également à vérifier.
Les spammeurs ne s’embarrassent pas de morale. Les sujets des messages tournent toujours autour des mêmes thématiques : la réinitialisation de vos données bancaires. Dans n'importe quel cas, de telles coordonnées ne se communiquent jamais par email. Les pirates du web ne montrent non plus pas de scrupules à user d'un gout très douteux, en se servant de thèmes lourds, comme les maladies graves ou les décès imminents.
Il faut faire preuve d'une prudence vis à vis de tous les mails et messages prétextant une urgence. La même vigilance est de mise à propos des liens promotionnels "attractifs" ou "exclusifs". Dans ce type de message, l'orthographe et la langue utilisée sont encore une fois un bon moyen repérer des arnaques potentielles. Prenez donc également le temps de lire les adresses URL des sites Internet proposés en lien avec attention afin de ne pas vous rendre sur un site malveillant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte