Certains nostalgiques se rappellent encore du 36 65 65 65. À l'époque, huit chiffres suffisaient pour contacter le Père Noël. Le numéro était une référence et tout le monde, parents et enfants, le connaissait par cœur. Aujourd'hui, le constat est bien différent. Les numéros surtaxés s'enchaînent, les arnaques pleuvent sans savoir quel est le seul et unique numéro du vrai papa Noël.
Que ce soit letelephoneduperenoel.com (0892052512), telephone-du-pere-noel.fr (0899242014) ou monpapanoel.com (0899180180), le schéma est similaire avec une voix plus ou moins crédible. L'enfant doit répondre aux questions du célèbre Père Noël avant de délivrer sa fameuse liste de cadeaux. Avec un peu de chance, il peut même avoir confirmation de la bonne venue de l'homme au costume rouge le 25 décembre.
Mais ne vous y trompez pas, c'est un véritable commerce qui est développé. Si letelephoneduperenoel.com offre le tarif le plus attractif (34cts/min) certains appels sont facturés 1,35€/appel sans compter les coûts de communication et les frais supplémentaires d'un portable. La facture pourrait vite être salée. Surtout que les "histoires du jour" ou les "remerciements au Père Noël" pourraient rapidement faire doubler, pour ne pas dire tripler, la note.
Difficile pourtant de résister à un enfant qui veut absolument entendre la voix chaleureuse de son interlocuteur et donner l'intégralité de sa liste de cadeau. Cela fait partie de la magie des fêtes de fin d'année alors que vous avez les yeux rivés sur votre porte-feuille vous demandant combien cela va vous coûter. Et il n'y a pas de remède miracle à cela. La Laponie c'est loin.
Une seule solution, optez pour la lettre. Les années passent mais ce moyen de correspondance persiste. Et avouez que la feuille blanche gribouillée d'un "Cher Papa Noël. Cette année j'ai été très gentil et je n'ai pas fait de bêtise" garde tout de même un charme fou. Surtout que pour vous, cet envoi ne vous coûtera pas un centime. Comme un courrier au président de la République, la lettre au Père Noël n'a pas besoin d'être affranchie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte