C’est un constat inédit. Après avoir interrogé près de 70.000 personnes, dont 78% de femmes, sur leur alimentation durant 7 ans, cette étude a établi que sur la même période, 1.340 cancers avaient été diagnostiqués, dont 459 cancers du sein. Les chercheurs ont alors comparé la fréquence à laquelle les participants consommaient des produits bio.
Le résultat est net : ceux qui mangent essentiellement du bio ont 25% de risques en moins d'avoir un cancer que ceux qui n'en mangent jamais. Dans le détail, il apparaît même que les femmes ménopausées qui mangent bio ont 34% de risques en moins de contracter un cancer du sein.
Deux hypothèses sont évoquées par les scientifiques pour analyser ce constat inédit. La première : les aliments bio seraient plus riches en micronutriments comme la vitamine C. Deuxième hypothèse : il y aurait plus de résidus de pesticides dans les aliments issus de l'agriculture conventionnelle, même si, selon ces chercheurs, aucun lien de cause à effet entre pesticide et cancer ne peut être établi à ce jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte