1 min de lecture

VIDÉO - Santé : manger bio réduit le risque de cancer, selon une étude

Manger bio réduirait de 25% le risque de développer un cancer, selon une étude de Nutrinet Santé, réalisée sur près de 70.000 personnes, âgées de 44 ans en moyenne.

Des fruits et légumes bio (illustration)

Crédit : SIPA

Santé : manger bio réduit le risque de cancer

00:01:22

M6

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est un constat inédit. Après avoir interrogé près de 70.000 personnes, dont 78% de femmes, sur leur alimentation durant 7 ans, cette étude a établi que sur la même période, 1.340 cancers avaient été diagnostiqués, dont 459 cancers du sein. Les chercheurs ont alors comparé la fréquence à laquelle les participants consommaient des produits bio. 

Le résultat est net : ceux qui mangent essentiellement du bio ont 25% de risques en moins d'avoir un cancer que ceux qui n'en mangent jamais. Dans le détail, il apparaît même que les femmes ménopausées qui mangent bio ont 34% de risques en moins de contracter un cancer du sein.

Deux hypothèses sont évoquées par les scientifiques pour analyser ce constat inédit. La première : les aliments bio seraient plus riches en micronutriments comme la vitamine C. Deuxième hypothèse : il y aurait plus de résidus de pesticides dans les aliments issus de l'agriculture conventionnelle, même si, selon ces chercheurs, aucun lien de cause à effet entre pesticide et cancer ne peut être établi à ce jour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info