1 min de lecture Alimentation

VIDÉO - Santé : manger bio réduit le risque de cancer, selon une étude

Manger bio réduirait de 25% le risque de développer un cancer, selon une étude de Nutrinet Santé, réalisée sur près de 70.000 personnes, âgées de 44 ans en moyenne.

>
Santé : manger bio réduit le risque de cancer Crédit Image : SIPA | Crédit Média : M6 | Date :
Logo M6info
M6 La rédaction

C’est un constat inédit. Après avoir interrogé près de 70.000 personnes, dont 78% de femmes, sur leur alimentation durant 7 ans, cette étude a établi que sur la même période, 1.340 cancers avaient été diagnostiqués, dont 459 cancers du sein. Les chercheurs ont alors comparé la fréquence à laquelle les participants consommaient des produits bio. 

Le résultat est net : ceux qui mangent essentiellement du bio ont 25% de risques en moins d'avoir un cancer que ceux qui n'en mangent jamais. Dans le détail, il apparaît même que les femmes ménopausées qui mangent bio ont 34% de risques en moins de contracter un cancer du sein.

Deux hypothèses sont évoquées par les scientifiques pour analyser ce constat inédit. La première : les aliments bio seraient plus riches en micronutriments comme la vitamine C. Deuxième hypothèse : il y aurait plus de résidus de pesticides dans les aliments issus de l'agriculture conventionnelle, même si, selon ces chercheurs, aucun lien de cause à effet entre pesticide et cancer ne peut être établi à ce jour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Santé Bio
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants