2 min de lecture Mort de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday "a vécu trois cancers et s'est remis deux fois" confie Laeticia sur RTL

INVITÉE RTL - Laeticia Hallyday a évoqué le combat de son époux contre la maladie, qu'il avait vaincue deux fois par le passé.

245x300_johnny-hallyday-en-fevrier-2016 Johnny, encore et encore Marc-Olivier Fogiel & Anthony Martin
>
Laeticia Hallyday raconte le dernier combat de Johnny face à la maladie Crédit Image : CHRIS DELMAS / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et Léa Stassinet

"J'ai déplacé des montagnes pour le sauver". Encore très émue, Laeticia Hallyday s'est longuement confiée au micro RTL sur le combat mené par son époux contre le cancer, qui a emporté le rockeur dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. 

"Je pensais qu'on surmonterait cette épreuve. Il a frôlé la mort tellement de fois, on s'est relevés de tant de batailles, de tant de combats en 23 ans. (...) Il a vécu trois cancers et s'est remis deux fois", explique-t-elle. "Mais ce n'était qu'un homme", poursuit celle qui a rencontré Johnny Hallyday en 1995, dans une allusion à la chanson qui clôture l'album Mon Pays c'est l'amour.

C'est en octobre 2016 que le diagnostic tombe. Le rockeur, épuisé, réalise des examens. "Notre monde s'écroule. J'apprends avant lui qu'il est atteint d'un cancer des poumons stade 4", se souvient Laeticia Hallyday. "Je me suis mise à hurler, je me suis écroulée, un genou à terre. Pour lui c’était une infection, on pouvait opérer. Mais il n’y avait pas d’opération possible. On rentrait dans cette guerre." E

"Je n'ai pas eu le courage de tout de suite lui dire. J'ai passé la nuit avec lui à l'hôpital et ça a été la nuit la plus douloureuse de ma vie", raconte Laeticia. Les médecins annoncent la terrible nouvelle à son époux le lendemain. "Avant, il y avait eu un cancer du colon et de la prostate. Mais on avait gagné ces luttes", rappelle-t-elle. 

Il a trouvé la force sans jamais se plaindre

Laeticia Hallyday
Partager la citation
À lire aussi
Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday Mort de Johnny Hallyday
Héritage de Johnny Hallyday : la réponse de David après le revirement de Laeticia

Malgré la maladie, Johnny Hallyday n'abandonne pas ses projets. "Avec les 'Vieilles Canailles', il était épuisé, il a trouvé la force sans jamais se plaindre", explique Laeticia, qui ne voulait pas que son mari "fasse cette tournée". "Mais il m'a répondu cette phrase qui m'a terrassée et ne même temps c'était sa seule survie. Il m'a dit 'Si je ne fais pas cette tournée, je meurs'". 

L'état de santé du chanteur s'est dégradé en septembre 2017, lors de l'enregistrement de l'album. La dernière ligne droite "était terrible, son corps était en train de le lâcher, raconte Laeticia. Fin septembre il ne pouvait plus marcher parce que le cancer s’était propagé dans les os.  Ce sont des fractures, ça ronge l’os", confie son épouse. 

Laeticia Hallyday revient également sur le traitement suivi à la clinique Bizet, à Paris. "Ce qui lui faisait peur, c'est qu'il y avait trop de monde, des gens de sa famille qui venaient souvent, il était terrifié. Ce n'est pas qu'il ne les aimait pas, mais cela lui rappelait sa propre mort et il ne le voulait pas. (...) La mort l'a hanté toute sa vie", conclut Laeticia.

Entretien exceptionnel avec Laeticia Hallyday, Marc-Olivier Fogiel et Anthony Martin à retrouver en intégralité sur RTL le samedi 20 octobre 2018, entre 10h et 11h30, lors de la diffusion de l’émission Johnny, encore et encore.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Johnny Hallyday Johnny Hallyday Laeticia Hallyday
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants