1 min de lecture Santé

VIDÉO - Grenoble : la grippe bientôt diagnostiquée en 20 minutes

Le CHU de Grenoble pourra dès cet hiver diagnostiquer la grippe en seulement vingt minutes grâce à un nouveau
dispositif. Du temps gagné pour le patient mais aussi pour le service d'urgence.

>
Grenoble : la grippe bientôt diagnostiquée en 20 minutes Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : M6/Frédérique Mazy/Irène Candel | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de M6

Diagnostiquer la grippe en seulement 20 minutes, le CHU de Grenoble devrait bientôt être en mesure de le faire. D'ici cet hiver, il devrait être équipé d'un nouveau dispositif : un petit laboratoire ambulant baptisé "cobas Liat".

Maux de têtes, températures élevée et courbatures : avec un prélèvement des secrétions nasales, l'appareil sera en mesure de vous dire s'il s'agit de la grippe ou non. Un diagnostic établi en 20 minutes seulement, là où il faut trois ou quatre heures normalement. 


Un gain de temps pour le patient, mais aussi pour les services d'urgence. Tout au long de l'année, les salles d'attentes et de soins sont déjà saturées, mais "cela explose avec l'épidémie de grippe" affirme l'urgentiste Maxime Maignan. 

À lire aussi
34 millions de français disent faire du sport santé
Sport : "On peut mieux faire en France", dit Michel Cymes

Pour désengorger les services d'urgence et éviter leur contamination, le médecin estime qu'il faut innover. Le CHU a ici investi 50.000 euros pour s'équiper de trois machines aux urgences adultes et pédiatriques. Un coût qui devrait être facilement amorti. 

Cet hiver, où l'on redoute un virus particulièrement virulent, l'hôpital grenoblois prévoit entre 1.000 et 2.000 utilisations du dispositif. En 2017-2018, plus de 75.470 personnes ont effectué un passage aux urgences pour un syndrome grippal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Vidéo M6 M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795577510
VIDÉO - Grenoble : la grippe bientôt diagnostiquée en 20 minutes
VIDÉO - Grenoble : la grippe bientôt diagnostiquée en 20 minutes
Le CHU de Grenoble pourra dès cet hiver diagnostiquer la grippe en seulement vingt minutes grâce à un nouveau dispositif. Du temps gagné pour le patient mais aussi pour le service d'urgence.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/video-grenoble-la-grippe-bientot-diagnostiquee-en-20-minutes-7795577510
2018-11-14 21:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/f__gkiiLYt4S15GvZZoIvA/330v220-2/online/image/2018/0112/7791812021_une-femme-entre-aux-urgences-de-l-hopital-cochin-illustration.jpg