1 min de lecture Risque sanitaire

Vaccination : quels sont les 400.000 travailleurs qui seront prioritaires dès samedi ?

Dès samedi, des créneaux de vaccination seront réservés à 400.000 nouveaux professionnels de plus de 55 ans. Parmi lesquels, les chauffeurs routiers, les employés de caisse ou encore les agents d'entretien.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Vaccination : quels sont les 400.000 travailleurs qui seront prioritaires dès samedi ? Crédit Image : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

À compter de ce samedi 24 avril, quelque 400.000 travailleurs de plus de 55 ans, d'une vingtaine de métiers "de deuxième ligne", bénéficieront de créneaux de vaccination réservés pendant deux semaines, a annoncé le ministère du Travail ce mardi 20 avril.

Sont concernés, entre autres, les conducteurs d'autobus, les chauffeurs routiers, les employés de caisse, les employés des pompes funèbres ou des abattoirs, les agents d'entretien ou les agents de sécurité et tous les intérimaires de ces métiers. À contrario, les professionnels du BTP ne sont pour leurs parts pas concernés par cette annonce. 

Cette liste vient s'ajouter à celle déjà communiquée la semaine dernière qui concernait également environ 400.000 professionnels tels que les enseignants, assistantes maternelles ou encore membres de forces de l'ordre. 

Une sélection basée sur trois critères

Afin d'obtenir cette sélection, des critères ont été ajoutés à la liste plus large des métiers de la "deuxième ligne" identifiés en mars dans un rapport de Sophie Moreau-Follenfant et Christine Erhel. 

À lire aussi
Coronavirus France
Pont de l'Ascension et coronavirus : quelles seront les règles de circulation ce week-end ?

À l'exposition aux contacts sociaux et la présence sur site pendant le premier confinement, le gouvernement a ainsi ajouté trois conditions, non cumulatives : l'exercice du métier en milieu clos, la difficulté à respecter les gestes barrière et les métiers davantage à risques identifiés par l'institut Pasteur. "Pour que cette priorisation ait un sens, il fallait une liste de métiers pas trop longue", s'est justifié le ministère. 

Ainsi, les professionnels concernés, qu'il s'agisse de salariés, travailleurs indépendants ou chefs d'entreprise, auront des créneaux de réservation dédiés dans certains centres de santé choisis par les Agences régionales de santé (ARS) à partir du samedi 24 avril, et ce, pendant deux semaines. Les modalités pratiques de réservation devraient être précisées dans la journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Virus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants