1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vaccination : quels sont les 400.000 travailleurs qui seront prioritaires dès samedi ?
1 min de lecture

Vaccination : quels sont les 400.000 travailleurs qui seront prioritaires dès samedi ?

Dès samedi, des créneaux de vaccination seront réservés à 400.000 nouveaux professionnels de plus de 55 ans. Parmi lesquels, les chauffeurs routiers, les employés de caisse ou encore les agents d'entretien.

Une personne vaccinée contre le coronavirus (illustration)
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Vaccination : quels sont les 400.000 travailleurs qui seront prioritaires dès samedi ?
00:01:04
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À compter de ce samedi 24 avril, quelque 400.000 travailleurs de plus de 55 ans, d'une vingtaine de métiers "de deuxième ligne", bénéficieront de créneaux de vaccination réservés pendant deux semaines, a annoncé le ministère du Travail ce mardi 20 avril.

Sont concernés, entre autres, les conducteurs d'autobus, les chauffeurs routiers, les employés de caisse, les employés des pompes funèbres ou des abattoirs, les agents d'entretien ou les agents de sécurité et tous les intérimaires de ces métiers. À contrario, les professionnels du BTP ne sont pour leurs parts pas concernés par cette annonce. 

Cette liste vient s'ajouter à celle déjà communiquée la semaine dernière qui concernait également environ 400.000 professionnels tels que les enseignants, assistantes maternelles ou encore membres de forces de l'ordre. 

Une sélection basée sur trois critères

Afin d'obtenir cette sélection, des critères ont été ajoutés à la liste plus large des métiers de la "deuxième ligne" identifiés en mars dans un rapport de Sophie Moreau-Follenfant et Christine Erhel. 

À écouter aussi

À l'exposition aux contacts sociaux et la présence sur site pendant le premier confinement, le gouvernement a ainsi ajouté trois conditions, non cumulatives : l'exercice du métier en milieu clos, la difficulté à respecter les gestes barrière et les métiers davantage à risques identifiés par l'institut Pasteur. "Pour que cette priorisation ait un sens, il fallait une liste de métiers pas trop longue", s'est justifié le ministère. 

Ainsi, les professionnels concernés, qu'il s'agisse de salariés, travailleurs indépendants ou chefs d'entreprise, auront des créneaux de réservation dédiés dans certains centres de santé choisis par les Agences régionales de santé (ARS) à partir du samedi 24 avril, et ce, pendant deux semaines. Les modalités pratiques de réservation devraient être précisées dans la journée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte