1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rendez-vous vaccination : comment recevoir une alerte quand un créneau se libère
2 min de lecture

Rendez-vous vaccination : comment recevoir une alerte quand un créneau se libère

La plateforme Vite Ma Dose permet d'être alerté lorsqu'une place pour un rendez-vous pour la vaccination se libère.

L'application Vite Ma Dose permet d'être prévenu lorsqu'un créneau de vaccination se libère dans un centre
Crédit : Vite Ma Dose
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la France vient d'ouvrir la vaccination à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans lorsqu'un centre dispose de rendez-vous non assignés 24h à l'avance, les fameuses chronodoses, il est en pratique très difficile de trouver un créneau disponible pour réaliser une première injection sur les différentes plateformes de réservation. 

Signe de l'engouement énorme des Français pour les chronodoses, le site Vite Ma Dose a recensé plus de 29 millions de recherches ces deux derniers jours, selon son fondateur Guillaume Rozier. 

Pour faciliter l'accès aux vaccins, l'ingénieur a mis à jour son application pour permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir une notification lorsqu'un créneau se libère dans un centre près de chez elles.

Comment être prévenu lorsqu'un créneau se libère ?

Pour recevoir un push mobile lorsqu'un rendez-vous est disponible, il faut tout d'abord télécharger l'application Vite Ma Dose sur Android ou sur iPhone. Cet outil s'appuie sur les données du ministère de la Santé et des centres de vaccination pour recenser les rendez-vous disponibles quasiment en temps réel. Il suffit de renseigner le département ou la ville de son choix pour se voir proposer une date et un horaire lorsqu'un créneau se libère.

À écouter aussi

Une fois l'application installée sur votre téléphone, tapez le nom de votre commune ou son code postal pour afficher les centres de vaccination près de chez vous. Vous verrez alors s'afficher les centres de vaccination disposant de créneaux à attribuer pour les personnes prioritaires mais aussi ceux acceptant les rendez-vous pour le lendemain pour tous les publics, les fameuses chronodoses. 

Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de signet pour s'abonner aux alertes d'un centre de vaccination
Crédit : Vite Ma Dose

Sélectionnez le centre qui vous convient puis cliquez sur la cloche, en bas à gauche de la fiche sur iPhone, ou sur le signet, en bas à droite sur Android : cela vous permettra de recevoir une alerte pour être prévenu lorsqu'un rendez-vous se libère dans le centre. Les personnes non prioritaires peuvent s'abonner spécifiquement aux notifications pour les chronodoses.

Comme le souligne la plateforme, ce n'est pas parce que vous recevez une notification que vous obtiendrez nécessairement un rendez-vous. Le système vous permet simplement d'être plus réactif lorsqu'un créneau se libère. Mais vous ne serez certainement pas seul à être prévenu de la sorte. L'accélération de stratégie vaccinale française ne fait que débuter, il sera normalement plus facile de trouver des rendez-vous dans quelques jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte