1 min de lecture

Vaccin contre le coronavirus : comment trouver un rendez-vous 24h avant

Les principales plateformes de prise de rendez-vous vont adapter leurs services pour prendre en compte cette nouvelle possibilité, ouverte à toutes les personnes majeures.

Une infirmière prépare une seringue (illustration)

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 12 mai, l'ensemble des personnes majeures en France, avec ou sans comorbidités, auront la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19. Pour les personnes de plus de 50 ans, la procédure restera la même, avec une prise de rendez-vous en centre de vaccination possible à partir du 10 mai. Pour les plus jeunes, les conditions sont un peu plus restreintes.

Comme l'a annoncé Emmanuel Macron lors de l'inauguration d'un nouveau centre de vaccination, ce jeudi 6 mai, pour les 18-50 ans, il sera possible de réserver un créneau si celui-ci n'est pas pourvu 24 heures à l'avance. L'objectif : éviter que ne soient "gâchées" des doses.

Les différentes plateformes déjà chargées d'assurer la réservation de créneaux de vaccination ont ajusté leur mode de fonctionnement à ce nouveau critère. Doctolib a déjà annoncé qu'une fonction serait disponible à partir du 12 mai pour prendre rendez-vous dans les 24 heures suivantes et sans comorbidité. Le site CovidListe permettait par ailleurs déjà de s'inscrire et d'être contacté dès lors qu'une dose de vaccin était disponible.

Déjà à l'origine de CovidTracker - un service pour suivre l'évolution de la situation sanitaire - et de ma ViteMaDose, site qui regroupe l'ensemble des créneaux de vaccination disponibles sur les différentes plateformes, Guillaume Rozier a annoncé au micro de RMC qu'il lancerait également un service spécifique pour les rendez-vous pris moins de 24 heures avant. Celui-ci s'appellera ChronoDose.

À lire aussi

Dernière solution possible : appeler directement un centre pour savoir si des injections sont disponibles le jour-même. Pour rappel, la vaccination est ouverte dès 18 ans pour toute personne qui souffre d'une ou plusieurs comorbidités, sans nécessité de présenter un certificat médical.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info