1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Vacances d'été : que faire si on a été mordu par un baliste ?
1 min de lecture

Vacances d'été : que faire si on a été mordu par un baliste ?

À Hendaye, une quarantaine de personnes sont sorties de l'eau avec des morsures sûrement provoquées par le baliste lundi 8 août.

La plage d'Hendaye en 2011 (archives)
La plage d'Hendaye en 2011 (archives)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Baptiste Marin

Se baigner peut offrir quelques surprises. Une quarantaine de baigneurs ont été victimes de morsures de poissons sur la grande plage d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), a rapporté Sud Ouest ce lundi 8 août. Le baliste commun, un poisson carnassier, serait à l'origine de ces attaques. Cette espèce est notamment bien connue des plongeurs par son envie d'attaquer leurs palmes.

Directeur des services techniques d'Hendaye, Arnaud Mandement a d'ailleurs confié au quotidien local que ces "morsures sont sans danger". Connu pour la solidité de ses dents (22 au total), le baliste peut donc mordre des humains. Si elles ne sont pas directement dangereuses, certaines morsures peuvent être douloureuses et provoquer des saignements importants. En 2020, quatre vacanciers mordus par ce poisson avaient été conduits à l'hôpital.

"Une morsure de baliste commun doit être bien désinfectée car leur cavité buccale contient des restes en voie de décomposition de leurs précédents repas", expliquait Pascal Romans à Sciences Avenir. En cas de morsure d'un baliste, il est alors préférable de sortir de l'eau pour soigner rapidement la blessure, spécialement pour recevoir des soins au poste de secours de votre plage. Si vous êtes sur la façade atlantique ou méditerranéenne, méfiez-vous donc du baliste commun.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/