Se baigner peut offrir quelques surprises. Une quarantaine de baigneurs ont été victimes de morsures de poissons sur la grande plage d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), a rapporté Sud Ouest ce lundi 8 août. Le baliste commun, un poisson carnassier, serait à l'origine de ces attaques. Cette espèce est notamment bien connue des plongeurs par son envie d'attaquer leurs palmes.
Directeur des services techniques d'Hendaye, Arnaud Mandement a d'ailleurs confié au quotidien local que ces "morsures sont sans danger". Connu pour la solidité de ses dents (22 au total), le baliste peut donc mordre des humains. Si elles ne sont pas directement dangereuses, certaines morsures peuvent être douloureuses et provoquer des saignements importants. En 2020, quatre vacanciers mordus par ce poisson avaient été conduits à l'hôpital.
"Une morsure de baliste commun doit être bien désinfectée car leur cavité buccale contient des restes en voie de décomposition de leurs précédents repas", expliquait Pascal Romans à Sciences Avenir. En cas de morsure d'un baliste, il est alors préférable de sortir de l'eau pour soigner rapidement la blessure, spécialement pour recevoir des soins au poste de secours de votre plage. Si vous êtes sur la façade atlantique ou méditerranéenne, méfiez-vous donc du baliste commun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte