1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Vacances d'été : que faire en cas de piqûre de moustique ?
2 min de lecture

Vacances d'été : que faire en cas de piqûre de moustique ?

Avec les fortes chaleurs durant cette période estivale, les moustiques sont particulièrement actifs. Et les piqûres de ces insectes sont souvent assez dérangeantes. Heureusement, des solutions existent pour vous soulager dans ces moments.

Un moustique (illustration).
Un moustique (illustration).
Crédit : Pixnio / Domaine public CC
Baptiste Marin

"Voilà l'été ", s'enthousiasmait une célèbre chanson française à la fin des années 80. Nombreux sont ceux qui se disent la même chose lorsque la fin du mois de juin arrive. Et les moustiques partagent évidemment cet avis. Ces petits insectes, au son bourdonnant bien désagréable, apprécient particulièrement la saison estivale et peuvent devenir nos pires ennemis pendant cette période très appréciée. 

Les piqûres de moustiques sont un tracas. Elles provoquent des démangeaisons et des rougeurs, elles peuvent aussi augmenter de volume et avoir des conséquences plus graves notamment si une allergie se développe. Dans ce dernier cas, la consultation de votre médecin peut être nécessaire. Certains moustiques sont capables de transmettre des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

Quand le mal est fait, l'envie de se gratter, même si vous vous l'interdisez formellement, est souvent difficile à contrôler. Elle est pourtant à proscrire, vous exposez votre peau à une infection et aux bactéries en touchant à vos piqûres. Pensez à désinfecter la zone de la piqûre avec un antiseptique ou à la nettoyer avec de l'eau et du savon. 

Des crèmes aux huiles essentielles

L'utilisation d'une crème apaisante ou d'une pommade est un moyen de lutter efficacement face à ces piqûres. Ces solutions sont trouvables dans les pharmacies. "Ces crèmes atténuent la douleur due à la piqûre et calment l'envie de se gratter", louait Fabienne Millet, experte du sujet, pour Santé Magazine

À lire aussi

Plusieurs remèdes "plus naturels" peuvent aussi vous aider dans cette dure épreuve. L'application de vinaigre de cidre permet de calmer la démangeaison et de soigner par son effet antiseptique. Appliquer du froid, en plaçant notamment des glaçons dans un gant, est bénéfique contre les démangeaisons. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers certaines huiles essentielles, souvent très efficaces face aux piqûres d'insectes. Si vous choisissez cette solution, plusieurs choix s'offrent à vous : lavande, clou de girofle, menthe poivrée ou encore eucalyptus. Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile sur la zone touchée à l'aide d'un mouchoir. Comme l'explique Futura Sciences, certains dentifrices contiennent de la menthe poivrée et peuvent donc être utilisés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/