1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Moustiques : 5 astuces pour apaiser les piqûres et démangeaisons
1 min de lecture

Moustiques : 5 astuces pour apaiser les piqûres et démangeaisons

Avec l'arrivée de l'été, les moustiques deviennent le calvaire de nombreux vacanciers. Voici quelques conseils pour apaiser les gonflements causés par les piqûres.

Un moustique (illustration).
Un moustique (illustration).
Crédit : Pixnio / Domaine public CC
Lison Bourgeois

Cette année encore, ils ont réussi à gâcher les vacances de nombreux Français : les moustiques. Si vous faites partie de ceux qui se sont fait dévorer par ces petits insectes, vous n'êtes pas condamnés à vous gratter indéfiniment. Plusieurs solutions existent pour apaiser les démangeaisons et les gonflements après une piqûre de moustique. 

Tout d'abord, vous pouvez opter pour une option facile et peu couteuse comme le vinaigre de cidre. Possédant un effet antiseptique, celui-ci permet de calmer la démangeaison mais aussi de soigner. À l'inverse du vinaigre classique, il est beaucoup plus doux.

En restant dans la cuisine, vous pouvez aussi opter pour des glaçons. Ces derniers sont fréquemment utilisés en cas d'hématomes puisqu'ils calment la douleur. Les glaçons peuvent donc être efficaces après piqûre de moustique et feront dégonfler la zone ciblée. Concrètement, vous pouvez utiliser un gant de toilette rempli de glaçons. Le tissu froid devra être appliqué directement sur la démangeaison.

Si vous cherchez une solution un peu plus originale, vous pouvez opter pour l'utilisation d'huiles essentielles. Ces dernières ont de fortes propriétés apaisantes. Par exemple, celles d'eucalyptus et de menthe poivrée conviendront parfaitement. Seules quelques gouttes sur un mouchoir ou un tissu propre peuvent suffire. Il suffit ensuite d'appliquer directement sur la piqûre.

À écouter aussi

D'autres options sont envisageables, comme les compresses alcoolisées (70°). Cependant, il faut éviter sur les nourrissons. Le bicarbonate de soude plus fréquemment utilisé pour blanchir les dents est aussi une alternative. Diluez dans 100ml d'eau, une à trois cuillère à soupe de bicarbonate. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/