1 min de lecture Diplomatie

Turquie : les propos d'Erdogan contre Macron sont "diffamatoires", juge Merkel

Dans un contexte diplomatique tendu entre la Turquie et la France, la chancelière allemande qualifie de "diffamatoires" les propos de Recep Tayyip Erdogan sur la "santé mentale" d'Emmanuel Macron.

Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin.
Angela Merkel, le 10 juillet 2019, à Berlin. Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Angela Merkel soutient son homologue français Emmanuel Macron. Par la voix de son porte-parole, la chancelière allemande a fait savoir qu'elle jugeait "diffamatoires" les propos tenus par Recep Tayyip Erdogan à l'égard du chef de l'État.

Ce week-end, le président turc avait notamment mis en doute la "santé mentale" d'Emmanuel Macron à la suite des mesures prises par la France après l'assassinat de Samuel Paty. "C’est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)", avait-t-il renchéri à la télévision turque. 

De manière plus globale, Erdogan reproche à son homologue français ses déclarations sur le "séparatisme islamiste" et sur la nécessité de "structurer l'islam" en France. Le ton est encore monté d'un cran après le discours tenu par Macron lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty. Pendant la cérémonie, le chef de l'Etat a assuré que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet.

Le président turc a appelé sa population à suivre le mouvement initié dans plusieurs pays musulmans qui est de ne pas acheter de produits issus de marques françaises. Erdogan a même été plus loin estimant qu'"une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d'Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d'être menée contre les musulmans". Il a également accusé certains dirigeants européens de "fascisme" et de "nazisme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Angela Merkel Recep Tayyip Erdogan
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants