Angela Merkel soutient son homologue français Emmanuel Macron. Par la voix de son porte-parole, la chancelière allemande a fait savoir qu'elle jugeait "diffamatoires" les propos tenus par Recep Tayyip Erdogan à l'égard du chef de l'État.
Ce week-end, le président turc avait notamment mis en doute la "santé mentale" d'Emmanuel Macron à la suite des mesures prises par la France après l'assassinat de Samuel Paty. "C’est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux)", avait-t-il renchéri à la télévision turque.
De manière plus globale, Erdogan reproche à son homologue français ses déclarations sur le "séparatisme islamiste" et sur la nécessité de "structurer l'islam" en France. Le ton est encore monté d'un cran après le discours tenu par Macron lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty. Pendant la cérémonie, le chef de l'Etat a assuré que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet.
Le président turc a appelé sa population à suivre le mouvement initié dans plusieurs pays musulmans qui est de ne pas acheter de produits issus de marques françaises. Erdogan a même été plus loin estimant qu'"une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d'Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d'être menée contre les musulmans". Il a également accusé certains dirigeants européens de "fascisme" et de "nazisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte