1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Symptômes mystérieux et diagnostics compliqués : une spécialité de la médecine interne
2 min de lecture

Symptômes mystérieux et diagnostics compliqués : une spécialité de la médecine interne

PODCAST - Dans le nouvel épisode du podcast "Symptômes", le docteur Marc Pineton de Chambrun nous raconte l’histoire d’une patiente aux troubles étranges, prise en charge dans son service de médecine interne.

Symptomes
Symptomes
Crédit : RTL Originals
10. Nausées, vomissements continus : un cas intriguant aux urgences
26:40
Éléonore Merlin

C'est un service essentiel dans les hôpitaux français et pourtant peu connu du grand public : celui de la médecine interne. Par définition, ces praticiens sont spécialistes des organes internes, comme le cœur, le poumon et le système digestif.

Polyvalents, ils savent aussi prendre en charge des pathologies touchant plusieurs de ces organes. Mais ils sont aussi les spécialistes de la recherche du diagnostic, de l’enquête médicale. En prenant en compte l’état de santé du patient dans sa globalité, ils cherchent des explications aux symptômes les plus mystérieux.

"On est véritablement un service spécialisé dans les maladies rares, donc on reçoit de la France entière, parfois de l'étranger, des malades qui ont des challenges diagnostics", explique le docteur Marc Pineton de Chambrun, médecin interniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Les cas complexes arrivent souvent en médecine interne

Dans le dernier épisode du podcast Symptômes, il explique comment il a pris en charge une jeune femme de 27 ans, qui s’était mise à vomir jour et nuit, sans raison apparente.

À lire aussi

Après avoir consulté de nombreux médecins généralistes et pratiqué des examens sans aucun résultat, et alors que ses troubles duraient depuis plusieurs semaines, elle s'est présentée, à bout de forces, aux urgences de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Elle a ensuite été transférée dans le service de médecine interne, et le docteur Marc Pineton de Chambrun a pu démarrer son enquête, avec son équipe, pour trouver la pathologie dont elle souffrait. 

Selon la Société nationale des médecins internistes, on en compte 2.000 en France, très largement en milieu hospitaliser même si 300 exercent en profession libérale.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Symptômes est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d’un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs. Grâce à leurs intuitions parfois déterminantes, à leur savoir médical et aux progrès de la recherche, des spécialistes nous racontent comment ils ont mené une enquête pour tenter de guérir leur patient. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/