C'est un service essentiel dans les hôpitaux français et pourtant peu connu du grand public : celui de la médecine interne. Par définition, ces praticiens sont spécialistes des organes internes, comme le cœur, le poumon et le système digestif.
Polyvalents, ils savent aussi prendre en charge des pathologies touchant plusieurs de ces organes. Mais ils sont aussi les spécialistes de la recherche du diagnostic, de l’enquête médicale. En prenant en compte l’état de santé du patient dans sa globalité, ils cherchent des explications aux symptômes les plus mystérieux.
"On est véritablement un service spécialisé dans les maladies rares, donc on reçoit de la France entière, parfois de l'étranger, des malades qui ont des challenges diagnostics", explique le docteur Marc Pineton de Chambrun, médecin interniste à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
Dans le dernier épisode du podcast Symptômes, il explique comment il a pris en charge une jeune femme de 27 ans, qui s’était mise à vomir jour et nuit, sans raison apparente.
Après avoir consulté de nombreux médecins généralistes et pratiqué des examens sans aucun résultat, et alors que ses troubles duraient depuis plusieurs semaines, elle s'est présentée, à bout de forces, aux urgences de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Elle a ensuite été transférée dans le service de médecine interne, et le docteur Marc Pineton de Chambrun a pu démarrer son enquête, avec son équipe, pour trouver la pathologie dont elle souffrait.
Selon la Société nationale des médecins internistes, on en compte 2.000 en France, très largement
en milieu hospitaliser même si 300 exercent en profession libérale.
>> Symptômes est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d’un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs. Grâce à leurs intuitions parfois déterminantes, à leur savoir médical et aux progrès de la recherche, des spécialistes nous racontent comment ils ont mené une enquête pour tenter de guérir leur patient. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte