1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Douleurs lombaires : le diagnostic était loin d'être celui auquel s'attendait le médecin
1 min de lecture

Douleurs lombaires : le diagnostic était loin d'être celui auquel s'attendait le médecin

PODCAST - Dans ce deuxième épisode du podcast "Symptômes", le médecin généraliste Jean-Marc Aydin raconte l’histoire d’un de ses patients qui a profondément changé sa manière de pratiquer.

Symptomes
Symptomes
Crédit : RTL Originals
2. Douleurs lombaires : le diagnostic était loin d'être celui auquel s'attendait le médecin
20:09
Éléonore Merlin

Quel médecin peut affirmer qu’il ne s’est jamais trompé sur le cas d’un patient ? Sur ses symptômes, son diagnostic ou son traitement ? Dans cet épisode, le médecin généraliste Jean-Marc Aydin se confie avec humilité sur une expérience qui l’a profondément marqué et qui l'a même fait changer sa façon de pratiquer son métier.

En 2016, il reçoit dans son cabinet un de ses patients qu’il connait bien, qu’il suit pour des problèmes bénins. L'homme, un père de famille d’une trentaine d’années, consulte cette fois pour des douleurs lombaires, une pathologie très fréquente. Employé dans une société de transports, il jure qu’il ne peut plus se tenir debout et évoque des douleurs qui vont jusqu’à le réveiller la nuit.

Jusqu’ici, rien que de très classique : les lombalgies sont fréquentes, liées à notre mode de vie et peuvent être très handicapantes. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu dans le cabinet du docteur.

Car si le patient se plaint de douleurs intenses, sur le plan clinique, rien ne permet de confirmer ces symptômes ou toute autre pathologie liée au dos. Pendant plusieurs semaines, le docteur Jean-Marc Aydin va tenter de comprendre de quoi souffre réellement son patient. Jusqu’à se remettre profondément en cause dans la pratique de son métier.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Symptômes est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d’un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs. Grâce à leurs intuitions parfois déterminantes, à leur savoir médical et aux progrès de la recherche, des spécialistes nous racontent comment ils ont mené une enquête pour tenter de guérir leur patient. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/