1 min de lecture Santé

Maux de ventre, ballonnements : quand le diagnostic contredit les experts

PODCAST - Le docteur et écrivain Luc Perino nous raconte l’histoire d’une de ses patientes qui l’a particulièrement marqué lorsqu’il exerçait comme généraliste dans le sud de la France.

Symptomes Symptômes Éléonore Merlin iTunes RSS
>
3. Maux de ventre, ballonnements : quand le diagnostic contredit les experts Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Éléonore Merlin
Journaliste

Dans le troisième épisode du podcast Symptômes, le médecin Luc Perino nous raconte l’histoire d’une de ses patientes. Âgée d’une trentaine d’années, elle vient un jour dans son cabinet en se plaignant de douleurs abdominales. Elle se sent ballonnée, inconfortable. Pour le médecin, tout laisse penser que la jeune femme souffre d’une banale gastro-entérite.

Lorsqu’elle revient avec les mêmes plaintes deux mois plus tard, idem, l'examen clinique ne montre rien de particulier. Cette fois, le praticien pense que sa patiente souffre, comme beaucoup d’autres, de stress et de petits problèmes digestifs. Rien d’alarmant, donc. Sauf qu'elle elle revient encore, en se plaignant encore du ventre. Et là, le médecin parvient enfin à entrevoir un diagnostic et "les bras m’en tombent, comme plusieurs fois avec cette histoire", raconte le médecin aujourd’hui à la retraite.

Finalement, ce diagnostic à suspense est riche d'enseignements pour le médecin alors au tout début de sa carrière : "Depuis, je le dis souvent, en médecine, il ne faut jamais dire jamais et jamais dire toujours", assure Luc Perino. "Je compare beaucoup le métier de clinicien au métier d'artisan. Le bon clinicien est un artisan. Qu'est ce que je vois ? Qu'est ce que je sens ? Qu'est ce que je touche ? C'est ça l'important", conclut-il.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Symptômes est un podcast qui vous emmène dans le cabinet d’un médecin confronté un jour à un cas mystérieux, à des symptômes parfois jamais vus ailleurs. Grâce à leurs intuitions parfois déterminantes, à leur savoir médical et aux progrès de la recherche, des spécialistes nous racontent comment ils ont mené une enquête pour tenter de guérir leur patient. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé RTL Originals Médecins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants