1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : 3 recommandations pour bien consommer l’eau du robinet
1 min de lecture

Santé : 3 recommandations pour bien consommer l’eau du robinet

Contrairement aux idées reçues, la qualité de l'eau du robinet est bonne en France. On peut même l'optimiser en respectant quelques recommandations.

De l'eau d'un robinet (illustration)
De l'eau d'un robinet (illustration)
Crédit : AFP / FRED TANNEAU
William Vuillez

Ce mardi 22 mars marque la journée mondiale de l'eau et il y en a une qui a mauvaise réputation : l'eau du robinet. Pourtant, conformément aux normes définies par l'Union Européenne sur les évaluations de l'OMS, l'eau du robinet est de bonne qualité en France.

Mac Lesggy vous l'expliquait sur RTL, l'eau du robinet est un produit inusable et indestructible. Elle a été pompée dans une rivière, a coulé dans votre lavabo, de là, elle va repartir, après traitement, dans une rivière puis dans la mer où elle va s'évaporer pour retomber sur la France sous forme de pluie et recommencer ce cycle. 

Elle est surtout bien meilleure pour l'environnement qu'une eau minérale. Mais pour certains, son goût ou l'odeur du chlore dérangent. Le ministère de la Santé publie des recommandations pour bien consommer l'eau du robinet. 

1. Laisser couler l'eau

Tout d'abord, avant de la boire, laissez couler l'eau quelques secondes permettra d'éviter de boire une eau qui a stagné dans les canalisations. Si vous vous êtes absenté depuis plusieurs jours, n'hésitez pas à la laisser couler une à deux minutes.

2. Utiliser de l'eau froide

Deuxième conseil, consommer uniquement de l'eau froide. En effet, une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux présents dans les canalisations et ainsi dégrader la qualité bactériologique de l'eau, explique le ministère. Cela vaut aussi pour la cuisson, mieux vaut faire bouillir de l'eau en partant d'une eau froide, qu'une eau du réseau d’eau chaude.

3. Laisser l'eau reposer

Enfin, vous pouvez mettre l'eau du robinet en carafe pendant plusieurs heures avant de la boire, le temps que le chlore s'évapore.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire