La génoise rouge est parfumée par un colorant naturel fabriqué artisanalement à partir de framboises congelées pour apporter couleur et saveur. Les framboises sont riches en antioxydants, manganèse et vitamines C. Lorsque ce n’est plus la saison, on peut les consommer congelées car ce fruit supporte très bien la congélation. En colorant, puisque les framboises ont été cuites, on peut même recongeler le surplus pour un prochain gâteau.
Pour obtenir cette couleur bien dense, il a fallut ajouter beaucoup de colorant. La farine de millet apporte vitamine A, phosphore, magnésium et zinc. Cette céréale est une des moins allergisantes et apporte à la pâte une délicate saveur de noisette. Dans cette recette, cela s’accorde particulièrement bien avec les framboises. La génoise nature est préparée à l’aide d’un mix de farine simple pour obtenir une couleur de pâte très pâle. Ici simplement un mélange de farine de riz et de fécule de pomme de terre. Il est alors important de parfumer délicatement la pâte avec le zeste de citron pour s’accorder à la framboise.
La base des génoises est sans gluten mais également sans lactose car réalisée avec de la margarine pour apporter plus de légèreté à la pâte. Exceptionnellement la crème au beurre fut préparée avec du sucre glace classique pour obtenir volontairement une couleur très pâle. Les lettres sont simplement découpées dans de la pâte à sucre sans gluten.
Pour les 2 gâteaux rouges :
220g d’œuf (4/5 œufs), température ambiante
70 g de farine de riz
60 g de farine de millet
90 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
¾ cuillère à café de gomme xanthane
1 ½ cuillère à café de poudre à lever
220 g de sucre de canne blond en poudre
220 g de margarine, température ambiante
Colorant naturel (voir recette, l’avantage est qu’il donne également le délicieux parfum de framboise à la pâte à gâteau)/ colorant artificiel sans gluten si vous préférez.
Pour le colorant rose/rouge naturel :
200 g de framboise décongelée avec le jus
4 cuillères à soupe de sucre de canne.
2 cuillères à soupe d’eau
Pour le gâteau nature :
140g de farine mix pâtisserie (ici composé de : fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium et gomme de guar). Ce mix sans couleur permet d’obtenir une pâte à gâteau très pâle.
140g de margarine
140g d’œufs (environ 3 œufs).
140 de sucre de canne blond en poudre
Zeste d’1/2 citron.
Pour la crème au beurre :
250g de beurre doux, à température ambiante
250g de sucre glace
(1 à 2 cuillères à soupe de lait si le beurre est un peu épais)
Pour préparer le colorant naturel : faire décongeler les framboises en gardant l’eau, la veille au frigo.
Une fois décongelées, mettre les framboises et leur jus dans une petite casserole avec le jus dégorgé, le sucre et l’eau. Cuire 5 mn après ébullition. Au dessus d’un bol, passer le jus et les framboises dans une passoire “chinois“ pour récupérer tous les grains. Le jus récolté est le colorant naturel rose/rouge. (vous pouvez congeler et garder pour au prochain gâteau ce qui n’est pas utilisé)
POUR LES GÂTEAUX :
Préchauffer le four à 175°C, graisser 2 moules de 20cm de diamètre et déposer au fond de chaque moule une feuille de papier cuisson. Peser les œufs pour définir le poids des farines, de la margarine et du sucre.
Bien mélanger ensemble les farines, fécule, gomme xanthane, poudre à lever et garder de côté. Battre, au batteur électrique, la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Verser le mélange des farines et continuer de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau. Ajouter enfin le colorant naturel, jusqu’à obtenir la couleur souhaitée et mélanger pour que la couleur soit bien homogène. Verser la pâte à dose égale dans chaque moule.
Cuire environ 20/25mn, jusqu’à ce qu’un pique en bois enfoncé au centre du gâteau ressorte sec.
Laisser refroidir 10mn, puis démouler en renversant sur une planche à découper, retirer le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposer dans le bon sens et laisser refroidir pendant la préparation du troisième gâteau.
Préparer le troisième gâteau : peser les œufs pour définir le poids de la farine mix, de la margarine et du sucre. Battre, au batteur électrique, la margarine et le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Verser le mix farine pâtisserie et continuer de battre jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau. Ajouter le zeste du demi-citron.
Verser la pâte dans un moule (préparé comme les autres, graissé avec une feuille de papier cuisson au fond). Cuire environ 20/25mn, jusqu’à ce qu’une pique en bois enfoncé au centre du gâteau ressorte sèche. Laisser refroidir 10mn, puis démouler en renversant sur une planche à découper, retirer le papier cuisson du fond des gâteaux. Reposer dans le bon sens et laisser refroidir avec les deux autres gâteaux.
Préparer la crème au beurre : battre le beurre, couper délicatement avec un couteau à pain la fine croute du dessus de chaque gâteau pour laisser apparaître la génoise.
Déposer un gâteau rouge sur le plat de service (protégé des éclaboussures par des fines feuilles de papier cuisson). Étaler généreusement un peu de crème au beurre sur le dessus du gâteau et déposez par dessus cette crème le gâteau nature. Étaler généreusement la crème à beurre sur le dessus de ce gâteau nature et déposez dessus le dernier gâteau rouge. Recouvrir le dessus de crème au beurre et étaler également sur les cotés des gâteaux pour lisser tous les bords.
Il ne reste plus qu’à décorer : ici de lettre découpées à l’emporte-pièce dans de la pâte à sucre sans gluten de couleur rouge, forcément !
PS 1 : Garder au frais jusqu’au moment de déguster, si vous préparez ce gâteau à l’avance.
PS 2 : pour obtenir le bon poids en œufs, ne pas hésiter à de surplus des œufs des 2 gâteaux rouges pour compléter le poids du gâteau nature.
Son site internet: http://clemsansgluten.com
sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte