Neuf mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou a démissionné le mardi 9 septembre, à l'issue d'un vote de confiance défavorable à l'Assemblée nationale. Il a quitté son poste de Premier ministre, comme l'ensemble de son gouvernement qui n'est pas garanti d'être rappelé par Sébastien Lecornu. Ces ministres, dont la mission duré moins longtemps que prévu, ne vont pas pour autant bénéficier d'une retraite à vie.
Les ministres sortants ne partent pas nécessairement à la retraite. À l'image de Jean Castex, à la tête de la RATP. De plus, les ministres ne peuvent prétendre à une retraite spécifique. Comme l'explique la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique (Préfon), les ministres cotisent aux mêmes caisses de retraite que les fonctionnaires.
Les membres du gouvernement peuvent bénéficier d'une indemnité de départ pendant trois mois maximum. Ils doivent seulement être en règle concernant leur déclaration de patrimoine et d'intérêt ainsi que n'avoir aucune activité rémunérée. Cette indemnité s'élève à 9.940 euros pour les ministres et 15.140 euros pour le Premier ministre.
Selon le poste occupé, certains avantages existent. Ceux qui exerçaient des fonctions régaliennes ont droit à une protection par un agent de sécurité à vie. Le Premier ministre a aussi droit à un assistant personnel à condition d’avoir cessé ses fonctions depuis moins de 10 ans et ne pas bénéficier davantage équivalent pour une autre fonction publique de mandataire. L'ancien locataire de Matignon a également droit à une voiture avec chauffeur à vie.
"Tout le monde croit qu'il y a des privilèges et des avantages, (...) ce n'est pas vrai", a défendu François Bayrou dans un entretien avec Brut. Dans son cas, il a assuré qu'il renonçait à tous les avantages auxquels il a droit en tant que Premier ministre sortant. Il ne conservera que la protection par un agent de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte