Quand la température grimpe d'un degré, la consommation de sucre ajouté augmente de 0,70 gramme, par jour, et par personne. Car, quand il fait chaud, nous nous ruons vers les glaces et les sodas frais riches en sucres ajoutés. C'est le résultat d'une étude américaine publiée dans la revue Nature.
Les chercheurs ont passé au crible pendant 15 ans, de 2004 à 2019, les achats des ménages nord-américains en les comparant aux conditions météo. En dessous de 20 degrés, notre consommation de sucre ne bouge pas. À partir de 20 degrés, elle commence à augmenter, avec un pic entre 24 et 30 degrés.
En revanche, à partir de 30°, elle stagne, voire diminue un peu, car en période de canicule, nous mangeons moins, et le corps finit par s’habituer devenant moins réactif à une nouvelle hausse des températures.
En tenant compte de ces différents paliers, d'ici à 2095, si la température grimpe de cinq degrés, la consommation de sucre passerait de 0,70 gramme à 2,99 grammes de sucres ajoutés, en plus, par jour et par personne, selon cette étude.
Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé recommande 25 grammes de sucres par jour et par personne pour un adulte, soit environ six cuillères à café. Un niveau qui est dépassé en buvant seulement un soda de 33 cl puisqu'il contient 30 grammes de sucre !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte