1 min de lecture Santé

Rétro santé 2020 : ce que la crise du coronavirus nous a appris

RÉTROSPECTIVE - Origine, transmission, symptômes, mutations, traitements...Retour sur les principaux enseignements que la science a tiré de la pandémie.

micro generique Les Rétrospectives de l'Info La rédaction de RTL
>
Les Rétro 2020 : ce que la crise du coronavirus nous a appris Crédit Image : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Benjamin Hue

Tous les jours en cette fin d’année, nous jetons un regard dans le rétroviseur, pour redérouler le fil de cette année 2020 vraiment pas comme les autres, dont on se souviendra sans doute comme celle du coronavirus.

Il y a tout juste un an, en décembre 2019, les autorités chinoises signalaient à l’OMS des cas de pneumonie. Une pneumonie étrange, d’origine totalement inconnue, dans la province de Wuhan. Quelques semaines plus tard, éclatait une pandémie qui allait sidérer le monde, faisant plus d'un million et demi de morts et mettant à l’arrêt des pans entiers de l’économie

Un an plus tard, nous avons décidé de consacrer une émission à toutes les connaissances que nous avons acquises au fil des mois. D’abord, les connaissances du virus, dénommé SARS-COV 2, qui garde encore beaucoup de zones d’ombre, mine de rien. Mais aussi les nombreuses avancées réalisées dans la prise en charge de la maladie

Pour évoquer ces leçons de la pandémie, la professeure Karine Lacombe, infectiologue cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, et le professeur Bruno Lina, virologue, directeur des laboratoires de virologie des Hospices de Lyon, membre du Conseil scientifique qui éclaire les décisions du gouvernement depuis le début de la crise, sont aux côtés d'Odile Pouget, spécialiste santé de la rédaction de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Année 2020
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants