3 min de lecture Alimentation

La recette sans gluten de délicieux petits gâteaux aux prunes

RECETTE - Préparés ici dans des moules à brioche, ces gâteaux individuels, à base de poudre d'amande et de farine de millet sont parfaits pour profiter des derniers fruits de l'été.

Recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes
Recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr
Clémentine Miserolle, alias Clem sans gluten
Clem sans gluten
Chroniqueuse RTL

Pour cette recette sans gluten, l'utilisation d'un mix pâtisserie sans additif simplifie le mélange et le dosage de la farine de riz et de la fécule de pomme de terre; mais ce mélange neutre se doit d'être alors complété par de la poudre d'amande et de la farine de millet pour apporter les qualités nutritives nécessaires au bien-être et une belle couleur de pâte. En effet, la poudre d'amande est riche en protéines, en minéraux comme le manganèse, le cuivre, zinc et fer,  en vitamines B1, B2, B3, B9 et vitamine E, en fibres et aide fortement au sentiment de satiété. Par l'huile naturelle qu'elle possède, elle permet également de réduire la dose de matière grasse dans cette recette. La farine de millet est, elle, très riche en vitamine A, en phosphore, magnésium et zinc. Elle apporte un délicieux goût de noisette qui renforce le parfum des prunes et donne à ces petits gâteaux une belle couleur dorée.

La prune est un fruit de saison, très riches en antioxydants et en flavonoïdes aux effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaire et cancers, ce fruit a une charge glycémique faible. De plus, dans cette recette, le beurre peut parfaitement être remplacé par une margarine de qualité pour en faire une recette également sans lactose. De quoi se régaler du petit déjeuner jusqu'au dîner...

Recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes
Recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

INGRÉDIENTS :

60 g de poudre d’amande
60 g de farine de millet
130 g de mix farine pâtisserie (fécule de pomme de terre, farine de riz, bicarbonate de sodium gomme de guar) . Choisir si possible un mix sans additif.
¼ de petite cuillère (1,25ml)  de gomme xanthane
1 petite cuillère (5ml) de poudre à lever
180 g de beurre, à température ambiante
160 g de sucre de canne blond en poudre
4 œufs 
12 prunes
10 g d’amandes effilées

recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes
recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

PRÉPARATION:

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer 8 petits moules à brioche (diamètre des bords : 10 cm)  ou un moule carré de 24cm de côté.

À lire aussi
De la viande et des saucisses au barbecue (illustration) été
Barbecue : 4 anecdotes pour pouvoir briller lors des soirées d'été

Mélanger bien ensemble dans un bol les ingrédients secs : farine mix, farine, poudre d’amande, gomme xanthane, poudre à lever. Garder de côté. Dans un grand saladier, couper le beurre en petits cubes  (le beurre est mou car à température ambiante), verser le sucre et mélanger au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit d’une texture crémeuse. Ajouter les œufs, l’un après l’autre en s’assurant de la bonne incorporation entre chaque addition. Verser progressivement le mélange des ingrédients secs et continuer de mélanger au batteur électrique. Garder cette pâte sans gluten de côté.

Laver, sécher et couper chaque prune en quatre quartiers et retirer le noyau. Réserver 24 petits quarts de prunes, qui seront utilisés par 3 pour décorer le dessus de chaque gâteau. Couper le reste des quartiers en petits morceaux. Verser la pâte dans les petits moules, glisser à l’intérieur de la pâte des petits morceaux de prunes. Lisser le dessus de la pâte et décorer avec 3 quartiers de prunes, saupoudrer d’amandes effilées. Vous pouvez également saupoudrer un peu de sucre de canne sur les fruits.

Cuire 40mn, insérer un pic en bois pour vérifier la cuisson, le pic doit ressortir sec. Sortir les moules du four et laisser refroidir avant de démouler. Pour simplifier le démoulage si les moules sont en métal, glisser délicatement dans les bords des moules à brioche une très fine lame de couteau pour décoller la pâte, les gâteaux se démoulent alors facilement.

Recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes
Recette sans gluten de petits gâteaux aux prunes Crédit : Clem sans gluten pour RTL.fr

Suivez Clem sans gluten sur:

Son site internet: http://clemsansgluten.com

sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten

sur Twitter : @ClemSansGluten

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Cuisiner sans gluten Recette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants