1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fruits et légumes de saison : le raisin et le potiron font leur grand retour en septembre
2 min de lecture

Fruits et légumes de saison : le raisin et le potiron font leur grand retour en septembre

Pour la planète mais aussi pour son bien-être, il est important et bénéfique de consommer des fruits et légumes de saison, pour réduire l'empreinte carbone tout en mangeant équilibré. Quelques pistes pour ne pas se planter.

Des légumes (illustration)
Crédit : DR
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il n'est pas toujours évident de différencier les fruits et légumes de saison dans son assiette, surtout lorsque l'on fait ses courses dans une grande surface, où les rayons sont constamment réapprovisionnés de produits cultivés dans des pays lointains, ce qui abolit la notion de saison.

C'est tout l'enjeu de consommer des fruits et légumes de saison : cela permet de relier son alimentation au fil des mois, tout en réduisant l'empreinte carbone des produits, qui ne sont plus forcément importés d'autres latitudes. En septembre, la liste des produits de saison est à cheval entre l'été et l'automne, avec encore de nombreux fruits à manger, et des légumes qui réapparaissent dans nos assiettes.

Le raisin de retour

Pour les fruits, la liste est encore longue. Si le raisin fait son retour sur les étals du marché, il n'est pas le seul : la figue aussi réapparaît. Ils sont accompagnés des pommes, du melon, des prunes, des poires, des mûres et des mirabelles, entre autres.

Du côté des légumes, ce sont les derniers moments pour déguster des tomates savoureuses. Il reste les aubergines, la salade, les lentilles, les artichauts, mais aussi les courgettes, carottes, cresson, maïs et autres poivrons, fenouils et concombre. La pomme de terre, indétrônable, est aux côtés du potiron, des épinards, radis et brocolis

La recette du mois de septembre : le gaspacho andalou

À lire aussi

Simple à cuisiner, il suffit de rassembler une tranche de pain de campagne, 3 tomates, un poivron rouge, un oignon et 2 concombre, accompagnés d'huile d'olive, de piment d'Espelette et de 3 gousses d'ail, avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin.

La suite n'est pas compliquée : il suffit d'éplucher et couper les légumes en petits morceaux, d'y ajouter les autres ingrédients et de faite macérer le pain coupé, pendant 6 à 12 heures. Un petit tour au mixeur puis au chinois, et c'est prêt à déguster.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte