1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Qu'est-ce qu'un choc toxique ?
1 min de lecture

Qu'est-ce qu'un choc toxique ?

ÉCLAIRAGE - Maëlle, 17 ans, est décédée le 9 janvier dernier des suites d'un choc toxique. Une maladie notamment causée par l'usage de tampons pendant les règles.

Les tampons, en bloquant le flux menstruel, peuvent favoriser le syndrome du choc toxique
Sophie Joussellin & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les médecins ont mis en garde après le décès la semaine dernière en Belgique d'une jeune femme de 17 ans. Maëlle a été foudroyée en moins de 48 heures. En cause : un simple tampon hygiénique.

Elle a succombé à ce qu'on appelle un choc toxique, une maladie extrêmement rare mais qui peut être fatale d'autant qu'elle est difficile à diagnostiquer comme l'explique Gérard Lina, professeur en bactériologie à l'université de Lyon. "Il n'y a aucun signe gynécologique, ça va être plutôt au début un syndrome grippal, ou des nausées, des vomissements, des malaises... Et puis la patiente va s'altérer et un des signes qui est très très évocateur, c'est la survenue de rougeurs", explique-t-il à RTL.

Le syndrome du choc toxique est causé par la prolifération de certaines bactéries porteuses de toxine au niveau du vagin. Pendant les règles, ces bactéries pathogènes peuvent pénétrer le sang si elles sont empêchées d'être expulsées, et devenir nuisibles. 

Sur les tampons il est indiqué huit heures, mais nous on préconise plutôt quatre à six heures

Gérard Lina, professeur bactériologiste

En 2016, c'est la mannequin Lauren Wesser qui a mis en lumière cette maladie en partageant son histoire dans une interview au magazine Vice. Elle expliquait comment, victime d'un choc toxique, elle avait du se faire amputer la jambe. Plus tard, elle a décidé d'attaquer l'entreprise Kotex Natural Balance et le magasin dans lequel sont vendus les tampons à l'origine de sa maladie.

À lire aussi

Depuis, les professionnels de santé alertent régulièrement sur l'utilisation des protections hygiéniques. C'est le cas de Gérard Lina. "Il y a des préventions qui relèvent du bon sens, il faut se laver les mains avant ou après l'utilisation de tampons ou de coupes menstruelles", explique-t-il. Il faut aussi en avoir une des utilisations "courtes". "Sur les tampons il est indiqué huit heures, mais nous on préconise plutôt quatre à six heures maximum et de ce fait-là ne pas les utiliser la nuit."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte