Elle est l'une des premières femmes à s'être exprimée sur les dangers des tampons et du syndrome du choc toxique. Lauren Wasser, mannequin, actrice et activiste américaine, avait raconté son histoire en 2015 pour sensibiliser les femmes sur ce sujet jusqu'alors peu connu.
En 2012, alors âgée de 22 ans, la jeune femme vit une nuit infernale. 41° de fièvre, une attaque cardiaque, des organes en train de la lâcher... Le tout à cause d'un tampon gardé trop longtemps à l'intérieur de son corps. Après des tests portés sur celui-ci, le diagnostique tombe : elle a été victime d'un syndrome du choc toxique. Sa jambe droite infectée n'a pas résisté au syndrome, il a fallu l'amputer. Les orteils de sa jambe gauche n'ont également pas pu être sauvés.
Deux ans et demi après avoir fait le tour du web avec son histoire, Lauren Wasser a continué son combat : médiatiser ce syndrome pour que d'autres femmes ne subissent pas ces mêmes épreuves et demander la transparence des compositions des tampons.
Dans une interview accordée au Washington Post et publié mercredi 20 décembre, le mannequin est revenue sur son histoire, son engagement et a confié que sa jambe gauche allait elle aussi devoir être amputée.
"Je souffre atrocement tous les jours", a-t-elle expliqué au journal américain avant d'ajouter que dans les mois à venir, elle ne pourrait pas échapper à cette seconde amputation. Et d'ajouter, avec une sagesse exemplaire : "Je pense que c'est ma mission dans la vie et je ne le changerai pour rien au monde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte