1 min de lecture

Pour échapper aux virus de l'hiver, pensez au cache-nez

En portant un cachez-nez, nos défenses immunitaires sont beaucoup plus performantes pour combattre les rhinovirus, explique le docteur Frédéric Saldmann.

Une famille bien couverte pour affronter la neige à Godewaersvelde (Nord).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pour échapper aux virus de l'hiver, pensez au cache-nez

00:02:16

Frédéric Saldmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Frédéric Saldmann, les caches-nez devraient être remboursés par la Sécurité sociale, même s'il n'a pas été tricoté par maman. On a découvert qu'en cette période de grippe et de rhume, les rhinovirus se développaient plus à 33 degrés au froid. Et nos défenses immunitaires, à 33 degrés, elles partent au quart de tour. 

Si vous mettez un cache-nez, on est à 37 degrés et le système immunitaire pour combattre ces virus est beaucoup plus performant. Autre avantage du cache-nez : on respire un air plus chaud et pour les personnes qui ont des artères coronaires un peu fragiles, cela évite que ça coince un petit peu. 

Conclusion : vous serez moins souvent malade par rapport à ces virus et d'autre part vous aurez aussi moins de problèmes vasculaires. Donc le cache-nez, le docteur Saldmann vote pour car c'est très utile. Il faut toujours en avoir un quand il fait froid. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info