2 min de lecture Risque sanitaire

Port du masque : Michel Cymes explique les conséquences sur notre peau

L'humidité que l'on retrouve dans notre masque peut provoquer une sorte de macération. Ainsi, les bactéries prolifèrent, la flore est déséquilibrée et la sécrétion de sébum est perturbée.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Port du masque : Michel Cimes explique les conséquences sur notre peau Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Marie Gingault

Vous avez pu le remarquer, le port quotidien du masque, même s'il nous est imposé par la situation sanitaire, n'est pas des plus confortables. Au bout de quelques dizaines de minutes, vous avez l'impression d'avoir un tissu humide juste devant la bouche. C'est désagréable mais c'est inévitable.

En effet, l'air que nous respirons contient de l'eau, invisible car elle est sous forme de gaz. Elle est composée de microgouttelettes invisibles mais néanmoins réelles. C'est tout cela qui finit dans votre masque et vous donne cette sensation d'humidité.

Et cela joue effectivement sur la peau de notre visage, surtout si on ajoute à ce phénomène notre transpiration. Il peut alors se créer une sorte de macération, avec dans la foulée une ribambelle de conséquences : les bactéries et autres agents pathogènes prolifèrent, la flore est déséquilibrée, la sécrétion de sébum s'en trouve perturbée.

Éviter de trop se maquiller

Concrètement, les conséquences pour la peau ne sont pas bien méchantes, mais vous pouvez voir fleurir des petits boutons, d'autant plus si vous êtes sujets à l'acné, d'où la nécessite de redoubler d'attention si vous voulez conserver une peau niquel. 

À lire aussi
coronavirus
Les infos de 6h - Couvre-feu : les contrôles renforcés dans les départements sous surveillance

Je le répète : il est important de se nettoyer la peau matin et soir, même vous messieurs, alors n'hésitez pas à piocher dans la trousse de toilette de ces dames pour leur emprunter du lait démaquillant ou de l'huile nettoyante. 

Concernant le maquillage, sans changer ses habitudes je vous recommande toutefois de ne pas avoir la main trop lourde. En effet, les produits maquillants bouchent un peu les pores de la peau et l'empêche donc de respirer, ce n'est alors pas la peine d'en rajouter. Puis tant qu'à faire, puisqu'on en est à s'occuper de l'aspect de la fraicheur de notre look facial, pourquoi ne pas en profiter pour réfléchir à tout ce qui a tendance à transformer notre peau du visage en vieux parchemin. Je pense au tabac, à l'alcool, au stress ou encore à la malbouffe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Maladie Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants