1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes nous parle de l'éreutophobie, la peur de rougir en public
1 min de lecture

Michel Cymes nous parle de l'éreutophobie, la peur de rougir en public

Des centaines de milliers de Français souffrent d'éreutophobie, la peur de rougir en public. Michel Cymes appelle à être prudent pour les préserver. Cette anxiété sociale a touché des personnes extraverties comme Johnny Hallyday.

Michel Cymes
Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Michel Cymes nous parle de l'éreutophobie, la peur de rougir en public
02:36
Michel Cymes nous parle de l'éreutophobie, la peur de rougir en public
02:31
Michel Cymes & La rédaction numérique de RTL

Des centaines de milliers de Français ont la crainte de rougir en public. Ils souffrent d'éreutophobie, un problème obsédant particulièrement handicapant. A tel point que beaucoup préfèrent rester chez eux à l'abri du regard des autres. Ils s'isolent et se privent d'une vie sociale.

Le rougissement se produit lorsque les petits vaisseaux sanguins sous la peau se dilatent. Le sang afflue en abondance, d'où le rougissement plus ou moins important. L'épaisseur de la peau entre également en compte.

L'origine du rougissement peut être purement physique - augmentation de la température corporelle ou de la pression sanguine - mais peut aussi être émotionnelle. Le rougissement est alors l'expression d'un embarras qui peut être plus ou moins prononcé, d'une simple gêne à un sentiment de honte. Le rougissement émotionnel peut être positif ou négatif, selon qu'on a reçu un compliment ou un reproche, mais dans tous les cas, il est incontrôlable.

Que faire face à l'éreutophobie ?

Si l'on croise les gens atteints d'éreutophobie, il faut à tout prix éviter la question "T'es tout rouge, ça va pas ?", car on les rendrait encore plus mal à l'aise. Il faut les préserver pour qu'ils se sentent mieux.

À écouter aussi

Les éreutophobes peuvent aussi consulter des médecins, travailler leur confiance en soi et pratiquer la méditation. Des personnes aussi extraverties que Johnny Hallyday ont reconnu avoir souffert d'anxiété sociale, pourtant ça ne les a pas empêchés d'affronter le public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/