Lundi 5 novembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé l'interdiction des produits à base de métam-sodium, jugeant que ce pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche représentait "un risque pour la santé humaine et l'environnement".
Le gouvernement avait déjà suspendu fin octobre pour trois mois l'utilisation de ce pesticide, pointé du doigt après plusieurs intoxications dans l'Ouest de la France.
Ce puissant biocide, qui détruit à la fois les insectes, les
mauvaises herbes et les champignons, est notamment utilisé par les
producteurs de mâche de l'Anjou. Le produit est censé être sans danger pour ceux qui le manipulent et pour les riverains vivant à proximité, à condition qu'il soit "bien appliqué", selon la Fédération des maraîchers nantais.
Mais début octobre, le métam-sodium s'est disséminé dans l'air en raison de températures anormalement élevée, ce qui a provoqué l'intoxication de dizaines de personnes dans le Maine-et-Loire.
Le 9 octobre, 61 personnes, des ouvriers agricoles pour la plupart, ont ainsi été exposées à des produits provoquant des irritations des voies oculaires et respiratoires. 17 d'entre elles ont dû être hospitalisées.
Plusieurs études considèrent ce produit comme cancérogène, perturbateur endocrinien et reprotoxique (pouvant affecter la fertilité des hommes et des femmes intoxiqués).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte