1 min de lecture Pesticides

Pesticides : les produits à base de métam-sodium définitivement interdits en France

L'Agence nationale de sécurité sanitaire estime que ce produit représente "un risque pour la santé humaine et l'environnement".

Un agriculture français répand des pesticides dans un champ (illustration).
Un agriculture français répand des pesticides dans un champ (illustration). Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et AFP

Lundi 5 novembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé l'interdiction des produits à base de métam-sodium, jugeant que ce pesticide utilisé notamment par les producteurs de mâche représentait "un risque pour la santé humaine et l'environnement".

Le gouvernement avait déjà suspendu fin octobre pour trois mois l'utilisation de ce pesticide, pointé du doigt après plusieurs intoxications dans l'Ouest de la France.

Ce puissant biocide, qui détruit à la fois les insectes, les mauvaises herbes et les champignons, est notamment utilisé par les producteurs de mâche de l'Anjou. Le produit est censé être sans danger pour ceux qui le manipulent et pour les riverains vivant à proximité, à condition qu'il soit "bien appliqué", selon la Fédération des maraîchers nantais.

Des dizaines de personnes intoxiquées

Mais début octobre, le métam-sodium s'est disséminé dans l'air en raison de températures anormalement élevée, ce qui a provoqué l'intoxication de dizaines de personnes dans le Maine-et-Loire.

À lire aussi
Didier Guillaume, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI pesticides
Pesticides : Didier Guillaume confirme une distance minimale de 5 à 10m avec les habitations

Le 9 octobre, 61 personnes, des ouvriers agricoles pour la plupart, ont ainsi été exposées à des produits provoquant des irritations des voies oculaires et respiratoires. 17 d'entre elles ont dû être hospitalisées.

Plusieurs études considèrent ce produit comme cancérogène, perturbateur endocrinien et reprotoxique (pouvant affecter la fertilité des hommes et des femmes intoxiqués).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pesticides Santé Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants