1 min de lecture

Maine-et-Loire : 46 personnes intoxiquées, un produit phytosanitaire suspecté

Cinq d'entre elles ont dû être transportées au CHU d'Angers. Des équipes du SMUR et la cellule d'intervention sur les risques chimiques ont été envoyées sur place.

Brain-sur-L'Authion, en Maine-et-Loire

Crédit : RTL

Nicolas Bauby & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 9 octobre en milieu de matinée, 46 personnes ont été intoxiquées à Brain-sur-l'Authion (Maine-et-Loire), une commune située à une quinzaine de kilomètres d'Angers. Trente salariés d'une pépinière ainsi que seize riverains sont concernés.

Cinq des victimes plus sévèrement atteintes ont été transportées au CHU d'Angers, qui a déclenché son plan blanc, selon un communiqué de la préfecture du département.


"Sous réserve de confirmation par une enquête approfondie, l'origine de ces intoxications pourrait être l'épandage à proximité d'un produit phytosanitaire, dans le cadre de la production de la pépinière. Le produit visé contiendrait du méthane de sodium, pouvant provoquer des atteintes ORL et pulmonaires", précise cette même source.
L'alerte a été donnée à 10h20 d'une odeur suspecte à la pépinière. Trois équipes du SMUR et la cellule d'intervention sur les risques chimiques ont été envoyées sur place. "Des prélèvements dans l'air ambiant ont été réalisés par la cellule et n'ont pas mis en évidence de concentration anormale persistante", assure la préfecture.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info